top of page
  • Lea Bommeli

Énergies renouvelables : La solution pour un avenir durable

Les énergies renouvelables sont l’alternative durable et écologique aux énergies fossiles. Il en existe différents types, tels que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydroélectrique ou la biomasse. Chacune de ces sources d’énergie a ses avantages et ses défis. Ensemble, elles contribuent à la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et à la minimisation de l’impact environnemental. Nous vous indiquons ici les plus importantes sources d’énergies renouvelables.


Les différents types d’énergies renouvelables

Énergie solaire

Energie solaire

L’énergie solaire est l’énergie renouvelable la plus répandue et la mieux documentée. Le potentiel de production d’énergie solaire sur les toits et les façades est énorme. En théorie, cela pourrait couvrir la consommation annuelle d’électricité de toute la Suisse. Grâce à l’utilisation d’installations photovoltaïques, l’énergie solaire peut être transformée, à l’aide des modules solaires, directement en électricité, sans émission de CO2.


Une autre possibilité que nous donne l’énergie solaire est l’utilisation d’installations solaires thermiques. Cette énergie est utilisée pour produire de l’eau chaude ou d’autres fluides chauds et ainsi générer de l’énergie thermique. L’énergie solaire présente un vaste champ d’application qui va de la production d’électricité au chauffage des bâtiments et à la production de chaleur industrielle dans le secteur secondaire. L’avantage majeur de cette technologie est qu’elle est relativement simple et rentable et peut être utilisée dans de nombreuses régions du monde.

Énergie éolienne

Energie éolienne

Les éoliennes utilisent la force du vent pour produire de l’électricité. La technologie des installations éoliennes s’est considérablement développée ces dernières années, mais reste encore peu utilisée en Suisse. Cependant, son potentiel est énorme. En hiver, en raison de journées plus courtes, moins d’heures d’ensoleillement, ainsi que moins d’eau (plus de neige), nous produisons moins d’énergies renouvelables. L’énergie éolienne pourrait combler les lacunes de la production d’électricité en Suisse pendant les mois d’hiver. Il y a également plus de vent. Actuellement, la quantité d’électricité produite en Suisse par les éoliennes est inférieure à 1 %.

Énergie hydroélectrique

Energie hydroélectrique

Il existe différents types d’installations hydroélectriques tels que les ouvrages d’accumulation, les centrales au fil de l’eau et les centrales marémotrices. Comme le niveau de précipitations en Suisse est élevé, la force hydraulique peut être utilisée pour produire de l’électricité. Les centrales hydroélectriques sont très respectueuses du climat et de l’environnement et produisent peu de gaz à effet de serre. Elles produisent également le plus d’énergie par rapport aux autres sources d’énergie.

Biomasse

Biomasse

Les matières organiques telles que les déchets verts, les épluchures, les résidus de récolte et les engrais de ferme issus de l’agriculture ou les restes alimentaires de la restauration sont transformés en carburants pour produire de la chaleur et du courant. Ces matières sont transformées par fermentation en biogaz. La majorité des déchets utilisés comme biomasse sont de toute façon produits et offrent l’avantage d’une valorisation positive. En outre, les résidus de la production de biogaz peuvent être réutilisés comme engrais. Le biogaz peut également être transformé en biométhane puis injecté dans le réseau de gaz naturel. Cependant, passer à un nouveau système de chauffage au gaz uniquement avec le biogaz n’est pas rentable.


Le courant et la chaleur peuvent être produits à partir du biogaz dans une centrale à énergie totale équipée (CETE). De nombreux services d’électricité suisses proposent désormais du courant vert à partir de la biomasse. Le ravitaillement au biogaz est également possible. Le nombre de stations-services proposant du biogaz en Suisse ne cesse d’augmenter. Il est ainsi possible de déterminer la proportion de biogaz et d’influencer fortement le bilan de CO2.


85% de l’énergie tirée de la biomasse est produite à partir de l’énergie du bois. Grâce à la dendroénergie, nous chauffons de manière respectueuse de l’environnement avec du bois suisse. Les combustibles les plus courants sont les pellets, les bûches et le bois déchiqueté. La combustion du bois libère de l’énergie qui est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude. Durable, le bois est neutre en CO2. Selon la loi sur les forêts, seule la quantité de bois pouvant repousser peut être utilisée. Un autre avantage est que la pollution de l’air est faible.

Énergie géothermique

Energie géothermique

L’énergie géothermique ou géothermie est le nom donné à la chaleur du sous-sol. Des paniers d’énergie géothermique, des sondes géothermiques, des puits d’eau souterraine ou des forages profonds sont utilisés pour produire de la chaleur à partir de la géothermie. L’énergie géothermique peut être utilisée pour le chauffage domestique. Les installations de pompe à chaleur à sonde géothermique chauffent votre bien immobilier de manière respectueuse du climat grâce à l’énergie géothermique. Bien que les coûts d’investissement soient plus élevés qu’en cas d’autres systèmes de chauffage, les coûts d’exploitation sont inférieurs. Cela vous permet d’économiser de l’argent à long terme et apporte une contribution importante à l’environnement.



Les avantages des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables peuvent également être utilisées dans les zones rurales et les régions reculées qui sont souvent coupées de l’alimentation en électricité. Elles contribuent également à la diminution de la dépendance des grandes entreprises d’approvisionnement en énergie. L’impact environnemental est réduit et les émissions de gaz à effet de serre sont inférieures. Contrairement à l’utilisation de combustibles fossiles, qui favorisent le réchauffement planétaire et accélèrent le changement climatique, les énergies renouvelables sont sans émission et contribuent ainsi à la réalisation des objectifs climat.


La Stratégie énergétique 2050 indique clairement l’expansion des énergies renouvelables en Suisse. D’ici 2050, l’approvisionnement en énergie renouvelable devrait atteindre 100%. Pour que la Suisse parvienne à réaliser cet objectif, des sources d’énergie renouvelable supplémentaires doivent être développées.


Energies renouvelables

Malgré les nombreux avantages, il y a aussi des défis à surmonter. L’un d’eux est le stockage du courant produit, car les énergies renouvelables ne sont souvent disponibles que pour une durée limitée et selon certaines conditions météorologiques. Des technologies telles que l’accumulateur de courant et les centrales à pompage-turbinage sont les premières étapes conduisant vers la résolution de ces problèmes. De plus, les coûts doivent être encore réduits afin de rester compétitifs par rapport aux combustibles fossiles et ainsi devenir accessibles pour une application étendue.


Dans l’ensemble, les énergies renouvelables jouent un rôle important dans l’approvisionnement en énergie de l’avenir. Elles contribuent à la diminution de l’impact environnemental. Il est important que nous continuions à investir dans celles-ci pour assurer un avenir durable et réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

Comments


bottom of page