5 conseils pour une présentation idéale de votre bien immobilier

Dernière mise à jour : 19 sept.

Le prix et le délai d’une vente réussie reposent de nos jours largement sur un marketing professionnel. Le choix des canaux et des médias adaptés, l’approche adéquate des acheteurs potentiels et une présentation d’excellente qualité sur le marché constituent des aspects déterminants.


Concentrons-nous donc sur une présentation d’excellente qualité sur le marché : une présentation adaptée et claire de votre bien immobilier constitue la clé pour une promotion, et par voie de conséquence, une vente réussies. Pour bénéficier d’une présentation optimale, il convient de prêter une grande attention à certains aspects.


Nous vous prodiguons ici 5 conseils pour une présentation idéale de votre bien immobilier :

1. Confiez à un agent immobilier professionnel la réalisation de photos ou de vidéos

2. Rangez, nettoyez et faites de la place

3. Optez pour une décoration neutre et créez une atmosphère accueillante

4. Ayez recours à la valorisation immobilière

5. Ayez recours aux technologies modernes telles que des visites virtuelles ou en 3D



5 conseils pour une présentation idéale de votre bien immobilier

1. Faites réaliser des photos et des vidéos professionnelles par un agent immobilier


Les photos jouent un rôle décisif dans la procédure de vente et pour la décision finale d’achat d’un bien immobilier. Pour la promotion de votre bien immobilier, vous devez dans un premier temps en faire réaliser des prises de vues afin de le présenter sous un jour aussi attractif que possible sur différents sites tels qu’immoscout.ch. Il est aussi possible d’avoir recours à d’autres canaux tels que les médias sociaux ou des annonces imprimées (tout particulièrement dans les régions rurales où cette pratique est encore courante). Il est bien entendu possible pour le vendeur de se charger lui-même de cette tâche, mais pour s’assurer une vente plus rapide et rentable, il est recommandé de s’adjoindre les services d’un agent immobilier professionnel tel qu’ImmoSky. Un photographe immobilier bien formé saura exactement à quels aspects il convient de prêter attention pour obtenir une présentation optimale du bien. En collaboration avec votre agent personnel et grâce à nos prestations de marketing, vous présenterez votre bien immobilier sous son meilleur jour.


Vous trouverez ici toutes nos offres pour la promotion d’un bien immobilier. https://www.immosky.ch/fr/vente/commercialisation-biens-immobiliers/




2. Pour une mise en scène parfaite de votre bien : rangez-le et créez une sensation d’espace

La première impression est cruciale : pour une présentation optimale de votre bien immobilier, il est indispensable que toutes les pièces aient été rangées et nettoyées au préalable. À titre d’exemple, la salle de bain constitue pour de nombreux acheteurs potentiels, l’un des aspects déterminants pour leur décision. Elle devrait donc être parfaitement nettoyée pour paraître irréprochable. Il convient de plus de ranger vos articles de toilette dans les placards et de n’exposer que des serviettes et des peignoirs fraîchement lavés.

La vente d’un bien immobilier constitue ainsi l’occasion idéale pour effectuer un grand rangement. Le moment est à présent venu de vous séparer d’objets superflus et inutiles. Effectuez également le rangement de la cave, du grenier, des armoires et des débarras. En effet, plus une pièce est encombrée et plus elle semble petite. Créer une impression d’espace constitue un argument de vente aussi bien pour réaliser des photos attrayantes de votre bien que pour les visites ultérieures.




3. Faites attention à créer une décoration neutre et une atmosphère agréable

Les couleurs chaleureuses et claires créent une atmosphère accueillante et font paraître les pièces plus spacieuses. L’aménagement devrait de préférence être plutôt sobre et les objets personnels relégués à l’arrière-plan ou même rangés. Certains petits détails peuvent également faire la différence et créer une atmosphère agréable : les coussins sur le canapé devraient être soigneusement agencés, tandis que les meubles et les plantes devraient être judicieusement placés. Un bel éclairage et autant de lumière naturelle que possible contribuent également à favoriser la vente. Une petite plante en pot peut aussi amener une touche de fraîcheur supplémentaire dans une pièce telle que la salle de bain.




4. Si votre bien est déjà vide, ayez recours à la valorisation immobilière

Lorsque le bien est déjà vide, il est possible d’envisager une valorisation immobilière. Lorsque les pièces sont décorées, les personnes intéressées sont plus à même d’évaluer les espaces et de se représenter la manière dont leur futur domicile pourrait être aménagé. Ceci aide à provoquer des émotions et celles-ci sont le plus souvent la raison principale de la décision d’achat. Il existe pour cela plusieurs possibilités. Pour la publication sur Internet, il est possible d’ajouter une décoration virtuelle attrayante. Les possibilités d’aménagement ainsi offertes sont illimitées. Pour les visites individuelles, il est préférable de procéder à une valorisation immobilière avec de vrais meubles ou des maquettes (des meubles en carton). ImmoSky, ou plus précisément son service interne de vente, se chargera également d’engager des décorateurs et des prestataires de services.




5. Ayez recours aux technologies modernes pour une présentation et une promotion réussies de votre bien immobilier


Notre dernier conseil (secret) : En plus de photos, il est également possible de réaliser des visites en 3D ou en réalité virtuelle. En moyenne, les biens immobiliers ainsi vendus le sont avec un prix de 4 à 9% plus élevé en un temps réduit de 31%. De plus, également 90% des acheteurs ont déclaré se sentir plus enclins à acheter un bien proposé avec une visite en 3D. Vous trouverez ici des informations supplémentaires utiles concernant nos prestations marketing numériques et virtuelles :

Les services numériques : l’avenir de la vente des biens immobiliers

La promotion moderne d’un bien immobilier grâce à la réalité virtuelle




En résumé, des prises de vues attractives de votre bien immobilier, une publication adaptée sur le marché et le recours à un agent immobilier professionnel qui se charge de tous ces aspects, constituent la base pour une vente réussie et rentable.



Si vous envisagez de vendre un bien immobilier, contactez nos agents. Nous développerons ainsi en concertation la stratégie marketing idéale pour une vente réussie, rapide et rentable.


Tél : +41 58 520 01 30


En ligne : https://www.immosky.ch/fr/entreprise/contact/