top of page
  • Marketing

Comment fonctionne l’estimation des biens immobiliers ?

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Il vous est sûrement déjà arrivé, ces derniers temps, de parcourir une publicité avec une offre d’estimation gratuite de biens immobiliers. Le marché immobilier venant d’atteindre un pic historique, la demande est particulièrement importante en ce moment dans toute la Suisse. Cette situation concerne probablement aussi les maisons et appartements de votre région. La première étape de la procédure de vente est généralement de définir un prix adéquat à partir de l’estimation du bien.


Peut-être avez-vous déjà envisagé de vendre votre bien immobilier ? Alors nous vous conseillons de procéder vous aussi, dans un premier temps, à une estimation en ligne de votre bien.



Comment fonctionne l’estimation des biens immobiliers ?

Seules trois étapes sont nécessaires pour obtenir la première estimation.


1. Saisissez l’emplacement : Saisissez l’adresse de votre bien immobilier et déterminez son emplacement.

2. Saisissez ses caractéristiques : Sélectionnez le type de bâtiment (maison individuelle, appartement mansardé, etc.) et décrivez ses caractéristiques telles que son année de construction et son état. Quelles sont les informations nécessaires pour une estimation détaillée du bien ? En plus de la superficie ou de l’année de construction, les équipements jouent également un rôle central. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus importantes informations concernant votre bien que vous devez pouvoir fournir :


  • le type de bâtiment

  • le nombre de pièces

  • sa surface (vous la trouverez sur le plan)

  • la superficie du terrain

  • l’adresse de votre bien


3. Vous recevez le résultat de l’estimation : Après avoir saisi vos données, vous recevrez une estimation approximative sous la forme d’un fichier PDF via votre adresse électronique.


Vous désirez obtenir plus d’informations ?


Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé de la procédure d’estimation.

Quels sont les critères qui influencent le plus la valeur sur le marché d’un bien immobilier ?

La valeur d’un bien immobilier dépend du marché (c’est-à-dire de la demande), de l’emplacement et du bien ui-même. Pour procéder à l’estimation de votre bien, vous devez donc fournir des informations concernant ces facteurs.

Les facteurs du marché pertinents pour l’estimation d’un bien :

- l’évolution économique

- l’évolution de l’emploi

- le pouvoir d’achat

- la liquidité du marché

- l’image de l’emplacement



La méthode d’estimation expliquée en détail


Lors de l’estimation d’un bien immobilier, on distingue principalement la méthode traditionnelle et la méthode hédoniste.

La méthode d’estimation traditionnelle repose avant tout sur la visite du bien sur place et est principalement utilisée pour les biens immobiliers de luxe ou de charme. La méthode d’estimation hédoniste est quant à elle adaptée à tous les autres types de biens immobiliers. C’est également celle que nous utilisons pour notre outil en ligne. L’estimation en ligne gratuite d’ImmoSky est donc effectuée selon la méthode hédoniste. Cette estimation de votre bien immobilier a recours à la comparaison des prix de vente de biens similaires.


La méthode statistique de comparaison ou méthode statistique, également appelée méthode d’estimation hédoniste, peut être appliquée sans avoir à se trouver sur place et se fonde sur différents critères pour calculer le prix du bien sur le marché. Plus de 70 caractéristiques d’un bien immobilier sont saisies, puis comparées.


Celles-ci peuvent être divisées en caractéristiques principales:

  • la macro-situation (l’intégration dans une région avec des critères comme entre autres l’infrastructure, les impôts, les services, les transports ainsi que la proximité avec les lieux de travail, etc.)

  • la micro-situation (la proximité des écoles, des commerces, des établissements culturels, les transports publics, les espaces de repos et les établissements administratifs

  • les informations quantitatives (la surface, les volumes, la surface habitable, le nombre de pièces, etc.)

  • les informations qualitatives (l’année de construction, l’état, les standards, etc.)

  • les informations particulières qui contribuent à augmenter ou à diminuer la valeur du bien

La valeur finale déterminée ne doit pas être confondue avec le prix d’achat effectif car elle ne constitue qu’une estimation du prix reposant sur la comparaison des données disponibles sur le marché.


Suite à l’estimation gratuite en ligne de votre bien immobilier, nous recommandons une estimation détaillée par les experts d’ImmoSky. Après l’estimation approximative de votre bien, nous évaluons au cours d’une seconde étape sa valeur actuelle sur le marché. Nos experts ont accès à une vaste banque de données comprenant de très nombreuses transactions comparables. En outre ils connaissent le marché et les tendances susceptibles d’influer sur la valeur de l’immobilier.



Pourquoi devriez-vous opter pour une estimation professionnelle ?


Le prix joue entre autres un rôle essentiel pour la réussite d’une vente. Afin de déterminer la valeur exacte d’un bien, il convient de procéder à une estimation rigoureuse. Contrairement à une estimation en ligne, cette méthode d’estimation prend 70 facteurs supplémentaires en considération, tels que par exemple son état, les normes d’aménagement et la situation de l’objet.


Le prix annoncé dans l’offre est déterminant pour réussir rapidement la vente d’un bien immobilier.

  • En tant qu’agence immobilière établie, nous connaissons les prix actuels du marché. Et également ceux de votre région et de votre quartier.

  • Avant de vous transmettre nos recommandations pour le prix de vente, nous avons également recours à l’analyse des tendances et des toutes dernières évolutions.

  • Nous utilisons pour cela un outil d’évaluation réputé créé par un prestigieux institut d’évaluation. Nos experts ont accès à une vaste banque de données comprenant de très nombreuses transactions comparables


Quels sont les critères auxquels les experts d’ImmoSky attachent le plus d’importance?


Nos experts distinguent trois critères déterminants pour la valeur d’un bien immobilier : l’unité économique (le régime de propriété, une maison individuelle, un appartement), les facteurs quantitatifs (l’année de construction, la surface d’habitation, etc.) et les facteurs qualitatifs (les normes, l’état et la micro-situation du bien). Dans les villes telles que Zurich, la situation pour le stationnement joue également un rôle.


En misant sur des spécialistes, vous obtiendrez une estimation objective de votre bien et raccourcirez d’autant la durée de vente grâce à un prix correspondant exactement à celui du marché. En outre l’estimation par des spécialistes est également reconnue par votre banque.



Vous souhaitez lancer la procédure ? Découvrez en seulement 3 minutes la valeur de votre bien immobilier. Saisissez l’emplacement de votre bien immobilier sur notre outil en ligne, comme décrit ci-dessus, définissez-en les caractéristiques et aussitôt vous connaîtrez la valeur de votre bien. https://www.immosky.ch/fr/estimer/estimation-en-ligne/

Laissez ensuite des spécialistes procéder à une estimation. https://www.immosky.ch/fr/estimer/evaluation-immobiliere/

Komentarze


bottom of page