top of page
  • Marketing

Déménager en toute simplicité

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Planifiez votre déménagement sans stress


Un déménagement représente un projet important qui nécessite une préparation bien pensée. Et ceci tout particulièrement lorsque l’on déménage avec toute sa famille. L’organisation du déménagement et le calcul approximatif des coûts constituent souvent un défi de taille. Il s’agit de faire preuve de précision lors de la planification et de faire des choix tactiques lors de la mise en œuvre.


Que doit-on faire et à quel moment pour qu’un déménagement se passe sans stress ?

Il est difficile de fixer une période de temps précise pour débuter les préparatifs d’un déménagement. Chaque changement d’appartement est différent, et parfois, il s’avère nécessaire de déménager de manière spontanée. Il est cependant recommandé d’avoir recours à une liste des choses à faire afin de ne pas se retrouver pris de court.


Déménager en toute simplicité


Si possible longtemps avant le déménagement

Entamez la recherche d’un nouvel appartement dès que vous savez que vous allez devoir déménager dans un futur proche. Si vous effectuez vous-même la recherche, l’utilisation d’Internet s’impose. Le recours à un agent immobilier vous facilitera néanmoins la tâche car il connaît le marché et sera en mesure de vous présenter des biens correspondant à vos souhaits et attentes. Votre agent ImmoSky se fera un plaisir de vous assister. Contact


Dès que vous avez trouvé votre nouveau domicile, vous devriez vous consacrer à la recherche d’un nouveau locataire pour votre ancien appartement ou votre ancienne maison. En effet, la plupart du temps, vous devrez respecter de stricts préavis. Si vous êtes propriétaire et souhaitez vendre votre bien, il vous faudra certainement vous y prendre encore plus à l’avance, mais vous bénéficierez de plus de flexibilité pour la date de votre déménagement.


Vous devriez également commencer rapidement à planifier les coûts générés par votre déménagement. Un déménagement entraîne en effet des dépenses élevées. Si vous ne vous chargez pas vous-même de votre déménagement, vous aurez besoin d’une entreprise spécialisée, et sinon d’un transporteur. Mais dans les deux cas, il faudra prévoir un budget pour les matériaux d’emballage, les rénovations, les autorisations et de nouveaux meubles. Calculez donc le budget dont vous disposez au tout début de la planification de votre déménagement. La planification du financement de votre déménagement sera bien plus simple avec un comparateur de prix.


Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance complète, vous assurer les services d’une entreprise de déménagement prenant tout en charge reste la meilleure option. Cette option est par exemple optimale pour les seniors qui ne sont plus en mesure de porter de lourds cartons. Si votre budget ne vous autorise pas de grosses dépenses ou si vous souhaitez de toute façon faire des économies, vous pouvez réduire les coûts de votre déménagement en l’effectuant vous-même, en empruntant des cartons et en vous offrant les services de déménageurs privés. Inscrivez toutes les tâches à effectuer pour votre déménagement sur votre liste et marquez celles qui vous paraissent les plus importantes pour profiter de plus de clarté.



3 mois avant le déménagement

La date précise prévue pour le déménagement doit à présent être fixée. Vous souhaitez effectuer votre déménagement avec le moins de stress possible ? Alors assurez-vous les services d’une entreprise de déménagement, et ceci le plus tôt possible ! En effet, le calendrier de ces entreprises est en général rapidement complet autour des délais de préavis officiels. Renseignez-vous auprès de vos connaissances pour découvrir des entreprises de déménagement sérieuses. Exigez des devis écrits comportant le tarif horaire et un plafond garanti des dépenses. Comparez les propositions et n’oubliez pas qu’il vaut toujours la peine de négocier.


Notre partenaire Moving24 vous offre ici la possibilité de comparer en ligne jusqu'à cinq offres de déménageurs dans votre région, sans engagement, et de trouver ainsi la meilleure option pour vous. Et les clients d'ImmoSky profitent en plus : ils bénéficient d'une réduction de 20% sur leur déménagement avec Moving24.


À présent, vous devriez commencer à résilier les contrats en cours liés à votre ancien appartement. Si vous souhaitez conserver certains des contrats actuels pour votre nouvel appartement et si cela s’avère possible, il est tout de même recommandé de tout d’abord comparer les coûts actuels avec les tarifs pratiqués dans votre nouveau lieu de résidence. Si vous déménagez d’un appartement de location vers un bien dont vous êtes propriétaire, vous aurez à l’avenir besoin d’une assurance habitation et d’une assurance responsabilité civile pour le bâtiment et le terrain. Informez-vous également rapidement des possibilités de souscrire une assurance déménagement. Il arrive cependant souvent que dans le chaos du déménagement, on oublie de contacter certaines institutions. Il est donc ici recommandé de déposer une demande de réexpédition auprès de la poste.


Une fois connue l’adresse de votre nouveau domicile, vous devriez également établir une liste de toutes les personnes auxquelles vous devriez la communiquer. Vous garantirez ainsi que toutes les personnes et institutions avec lesquelles vous êtes en contact connaissent votre nouvelle adresse.

Que vous effectuiez vous-même votre déménagement ou que vous ayez recours aux services d’une entreprise de déménagement : prenez un jour de congé pour votre déménagement. Renseignez-vous à temps pour savoir si votre employeur vous offre un jour de congé pour votre déménagement. Il n’existe de fait aucune obligation légale de vous donner une journée de congé pour votre déménagement. Mais la plupart des supérieurs hiérarchiques se montrent accommodants à cette occasion. Certaines entreprises disposent également de règlements spéciaux à cet égard. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un jour de congé, il vous faudra l’effectuer au cours d’un week-end.



1 mois avant le déménagement

La situation devient à présent sérieuse. Plus qu’un mois avant le déménagement. Vous devriez à présent vous décider pour une entreprise de déménagement et la réserver.

Vous devriez également vous procurer des cartons pour votre déménagement. Vous aurez en moyenne besoin de 20 cartons pour une personne. Les professionnels estiment que vous aurez besoin de 4 cartons en plus pour chaque personne supplémentaire, de 15 cartons pour chaque pièce et de 1 carton en plus pour chaque année passée dans votre ancien appartement. Vous pouvez sinon faire estimer le nombre de cartons nécessaires via un calculateur. Vous pourrez ensuite vous les procurer auprès de l’entreprise de déménagement.


Demandez à votre fournisseur Internet et à votre opérateur téléphonique si vous pouvez conserver votre contrat. Si cela s’avère possible, vos contrats continueront de s’appliquer pour votre nouvel appartement. Dans le cas contraire, votre déménagement vous permet de disposer d’un droit spécial de résiliation.


Le moment est maintenant venu de vous débarrasser des anciens meubles que vous ne souhaitez pas emporter. Entreposez tout ce que vous souhaitez garder, mais ne souhaitez pas emporter dans vos nouveaux quatre murs. Vous pouvez organiser une vente des objets donc vous n’avez plus besoin, mais qui sont encore en bon état. Si vos amis et vos proches n’en ont pas non plus l’utilité, il existe divers sites en ligne sur lesquels vous pourrez mettre gratuitement vos objets en vente. Vous pouvez déjà ranger dans des cartons ou démonter tous les objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien.



Une à deux semaines avant le déménagement

À présent, vous devriez démonter et mettre en sûreté les premiers éléments du mobilier. Commencer à vous demander quels meubles pouvez-vous plus tard entièrement démonter et lesquels pourrez-vous transporter entiers. Pour prendre cette décision, prenez en considération la largeur des escaliers et des portes ainsi que la capacité du véhicule de transport.


Vous pouvez en parallèle commencer les petites réparations, car celles-ci incombent au locataire lorsque cela a été inscrit dans le contrat de location. Signalez les dommages importants et les réparations à effectuer au syndic ou à votre propriétaire, ou le cas échéant à votre assurance responsabilité civile.


Commandez des panneaux afin de signaler l’interdiction de stationner le jour de votre déménagement. Si vous avez recours à une entreprise de déménagement, ceci peut sous certaines conditions être pris en charge par l’expéditeur.



La veille du déménagement

Reposez-vous bien car demain sera une journée épuisante. Rangez les derniers objets dans les cartons et préparez-vous mentalement au déménagement. Si vous avez demandé à des amis ou à des membres de votre famille de vous aider, appelez-les ou écrivez-leur pour leur rappeler gentiment la date du déménagement.



Le jour du déménagement

Ça y est, le jour du déménagement est arrivé. Et malgré tous les préparatifs, la journée promet d’être stressante. Si vous vous êtes assuré les services d’une entreprise spécialisée, le stress sera moindre.


Qui se chargera de vos enfants ou de vos animaux domestiques durant le déménagement ? Que ce soit pour les jeunes enfants ou les animaux, un changement d’appartement représente un stress considérable. Il est donc recommandé de leur trouver en temps et en heure un mode de garde adapté. Le plus simple étant de demander aux grand-parents, à vos frères et sœurs ou à des amis proches s’ils seront disponibles pour garder vos enfants et/ou animaux domestiques.


Pourquoi il est important de vérifier au préalable la présence d’éventuels dommages dans les escaliers et les corridors ? Si votre propriétaire constate des dommages dans les escaliers après votre déménagement, il est en droit de vous facturer les réparations. Mais ceci ne s’appliquera pas si vous êtes en mesure de prouver que les dommages ne sont pas de votre fait.



Après le déménagement

Après le déménagement, le moment est venu de procéder à l’état des lieux. L’état des lieux doit être effectué avant l’emménagement et après le déménagement en présence du propriétaire. Documentez les dommages constatés par écrit et en prenant des photos si le propriétaire ne s’en charge pas. Lors du déménagement, ce protocole servira de preuve pour exiger de vous un paiement pour les dommages locatifs. Faites parvenir à votre propriétaire par courrier au plus tard 10 jours après votre emménagement la liste des dommages constatés. Fixez avec celui-ci un délai pour l’élimination des dommages constatés. Conservez une copie de ce courrier.


Vous êtes à la recherche d'un nouveau logement ? Notre offre s'étend des petits studios aux duplex en passant par les maisons ovoïdes. Découvrez dès maintenant les offres actuelles en ligne.

Comments


bottom of page