top of page
  • Marketing

De bonnes raisons pour investir dans un placement immobilier

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022


De bonnes raisons pour investir dans un placement immobilier

Un investissement dans un bien immobilier représente un moyen attractif d’assurer ses vieux jours, mais aussi de se protéger contre tout revers de fortune. Les investissements dans l’immobilier conservent leur valeur et le marché est soumis à moins de fluctuations que d’autres formes d’investissement. Que l’on soit un investisseur privé ou institutionnel, et surtout dans des périodes aussi incertaines que la période actuelle, on ne devrait pas envisager ce type d’investissement comme une alternative au marché des actions ou du placement dans l'or, mais comme une nécessité. Il convient tout d’abord d’assurer ses vieux jours grâce à une retraite éternelle, puis ensuite de constituer un héritage pour les générations futures. Un investissement immobilier est un choix adapté pour ces deux objectifs et s’avère efficace pour assurer sa retraite et constituer un héritage.



Quelles sont les différentes formes d’investissement immobilier?


  • La copropriété L’achat d’un appartement nécessite un apport plus réduit que pour une maison individuelle. Mais dans ce cas de figure, vous ne serez propriétaire que de votre appartement et vous serez contraint de gérer la copropriété avec les autres propriétaires et locataires. Vous devrez également vous acquitter de charges mensuelles pour assurer l’entretien et les réparations et la recherche de locataires solvables peut s’avérer fastidieuse.

  • Les maisons individuelles/mitoyennes Dans le cas des maisons individuelles et mitoyennes, vous êtes au contraire l’unique propriétaire. L’apport financier étant plus élevé que celui d’un achat en copropriété et son emplacement étant primordial, le budget disponible doit être plus conséquent.

  • Les locaux commerciaux Les locaux commerciaux tels que les immeubles de bureaux, les centres commerciaux ou les parkings couverts représentent surtout dans les régions urbaines un investissement immobilier sur le long terme. Il est donc indispensable de développer un concept bien pensé et transparent. Ceci vous permettra de minimiser le risque non négligeable inhérent aux locaux commerciaux.

  • L’immobilier de santé Le changement démographique que l’on observe dans toute l’Europe affecte aussi la Suisse et a un impact sur les investissements immobiliers. La plupart des gens n’envisagent pas encore cette forme d’investissement, l’immobilier de santé, mais elle présente pourtant de nombreux avantages. Elle concerne des appartements dans des résidences et des établissements médico-sociaux pour les personnes âgées. Grâce aux soins et à l’accompagnement proposés, les résidents peuvent continuer à vivre indépendamment et recevoir une assistance immédiate en cas de besoin.

  • Les fonds immobiliers Les fonds constituent une forme d’investissement indirects dans l’immobilier. Ils s’avèrent rentables même pour des sommes d’investissement modiques. Vous participerez à l’évolution de la valeur et profiterez du choix des biens sans pour autant devoir les acquérir. Vous devrez toutefois vous fier à l’expertise des gestionnaires des fonds.

  • Le crowdinvesting Le crowdinvesting représente la toute dernière forme d’investissement numérique dans l’immobilier et décrit son financement par des groupes d’investisseurs grâce à de faibles investissements. Des personnes privées ne disposant que d’un faible budget peuvent ainsi via une plateforme de crowdinvesting investir en communauté avec de nombreux autres investisseurs dans des biens immobiliers qui sinon ne leur seraient pas accessibles. Autre avantage, la vaste répartition des risques et le taux d’intérêt attractif pour la mise à disposition du capital.


Quelles sont les différentes formes d’investissement immobilier?

Qui peut investir?


Pour toutes ces variantes, l’investisseur décide d’investir dans l’immobilier pour placer son argent et non pour habiter lui-même l’habitation. L’accès est ici porté sur la sécurité offerte par le placement et l’optimisation de la rentabilité. Celle-ci est obtenue par le paiement de loyers et le produit de la revente. De nombreux aspects jouent ici un rôle et devraient être soigneusement analysés: le volume d’investissement, la flexibilité du placement, l’emplacement du bien, les coûts, l’investissement de temps pour la recherche et l’accompagnement des locataires, etc.


L’investissement dans un bien de placement est adapté pour les personnes qui disposent d’un capital propre suffisant. Il ne faut cependant pas craindre d’avoir recours à des financements extérieurs et être conscient que le capital sera bloqué sur le long terme. Il est absolument indispensable de procéder à une analyse préalable précise de la rentabilité. Il ne faut pas non plus se laisser effrayer par les inconvénients d’un investissement immobilier comme par exemple le temps nécessaire pour la gestion du bien. Les conseils compétents d’un spécialiste en estimation et vente immobilières sont indispensables pour faire le bon choix.


Sur le marché des placements immobiliers, de nombreux investisseurs sont de fait des experts. Ceci est par exemple le cas pour les fonds de pension et d’investissement. Ces structures disposent en effet en moyenne de capacités d’investissement supérieures à celles des personnes privées. Celles-ci ne sont cependant pas exclues et chacun peut décider «finalement» d’investir son argent dans ce type de produits.



Les avantages d’un investissement dans l’immobilier de placement

L’achat d’un bien immobilier de placement présente de nombreux avantages. À titre d'exemple, le prix du mètre carré est souvent plus faible que celui pour un achat pour un usage personnel. À cela s’ajoute que le grand nombre de locataires des biens plus importants réduit le risque des loyers impayés. Le risque de non-paiements simultanés de plusieurs locataires étant plus faible. Une association d’acheteurs privés peut permettre d’accéder à ce type d’acquisition de biens de placement plus importants qui jusqu’à présent étaient réservés aux investisseurs institutionnels. L’opportunité mentionnée ci-dessus d’investir via le crowdfunding représente une alternative au financement immobilier traditionnel et va dans un proche avenir continuer à évoluer vers un achat participatif. Il permet en effet d’augmenter les rendements des capitaux propres.



Faire le bon choix

Une chose est sûre, le choix d’un bien immobilier ne doit pas reposer sur des émotions (par exemple la proximité avec le logement actuel, etc.), mais plutôt sur des réflexions rationnelles. Il est indispensable de trouver le meilleur rendement qui dépend du prix d’achat, de la typologie, de l’état du bien et des travaux nécessaires pour augmenter sa valeur. Une étude ASTK peut contribuer à mieux planifier l’évolution des flux de financement au cours des prochaines années. Il convient également de prêter une grande attention et de faire preuve de pragmatisme et d’objectivité pour évaluer le potentiel de développement d’un quartier, d’une ville ou d’une région. Enfin pour terminer, il reste à mentionner que l’emplacement joue un rôle crucial dans le choix d’un bien de placement adapté: il vaut mieux investir dans une petite ville dynamique et profiter d’un rendement de 6% plutôt qu’à proximité d’une grande artère célèbre pour un rendement brut de seulement 2%.



ImmoSky AG se fera un plaisir de vous conseiller dans le choix d’un bien immobilier de placement adapté. N’hésitez surtout pas à nous contacter. https://www.immosky.ch/


Faire le bon choix

Comments


bottom of page