top of page
  • Marketing

Des idées de décoration minimalistes pour Noël

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

L’année touche à nouveau lentement à sa fin, les jours raccourcissement et les températures deviennent négatives. Pour la plupart, dire adieu à l’année 2020, surtout marquée par le coronavirus, ne sera pas difficile. En raison des confinements et du télétravail, nous avons passé plus de temps chez nous et savons peut-être maintenant encore plus apprécier la valeur d’un chez soi accueillant.


Pour le début de la période de l’Avent, nous avons sélectionné quelques idées de décoration plutôt sobres afin de conférer à votre maison ou à votre appartement un caractère moderne et une ambiance conviviale, sans pour autant négliger l’éclat de Noël.



La sobriété, ça a du bon: des décorations de Noël minimalistes

Il n’est pas toujours nécessaire «d’avoir la main lourde». Rien n’empêche pour Noël d’opter pour une décoration sobre et de renoncer aux éléments traditionnels tels que les couleurs comme le rouge foncé ou des figurines d’anges. Cette année, les couleurs pastel, les matériaux naturels et une tendance à la légèreté sont très en vogue. Ce qui n’empêchera pas de déguster plus tard du canard, des knödels et du chou rouge qui nous pèseront sur l'estomac.

Des idées de décoration minimalistes pour Noël

Une petite touche scandinave

Dans les pays scandinaves, les décorations de Noël arborent des formes sobres, des couleurs claires et joyeuses et des matériaux naturels tels que le bois, le jute et le lin. La période précédant Noël gagne ainsi encore en beauté.


La fête de la lumière ou de la Sainte-Lucie est une coutume qui provient d’une fête religieuse qui est pratiquée surtout en Suède, mais aussi au Danemark, en Norvège et en Finlande et au cours de laquelle la lumière occupe une place centrale. Ses éléments caractéristiques sont les longues robes blanches portées par les jeunes filles, des bougies, la dégustation de lussekatters, des brioches au safran, des chansons dédiées à Sainte-Lucie et le choix d’une Lucie locale. Cette fête se célèbre le 12 décembre, le jour de la commémoration de Sainte-Lucie, qui avant l’introduction du calendrier grégorien en Suède (en 1752), constituait le jour le plus court de l’année. Traditionnellement, on allume chez soi une couronne en cuivre, mais dans notre hémisphère, on peut également l’utiliser comme couronne de l’Avent et ainsi apporter de la lumière bien après le 13 décembre.


Lorsque l’on évoque la Scandinavie, on pense immédiatement aux rennes. Originaires de la région, ils peuvent être utilisés en animaux de décoration en bois ou en autres matériaux dans le salon où règne une agréable chaleur. Actuellement, il n’en reste que quelques petits groupes, par exemple au Groenland et en Laponie. En tant qu’animaux de décoration, ils nous font profiter de la beauté des cervidés.



Des matériaux naturels

Une décoration à base de branches suspendues au plafond peut être installée à plusieurs endroits: au-dessus de la table pour les repas ou bien accrochées au plafond dans le couloir ou la cuisine. Cette variante attirera très certainement tous les regards. En plus des branches de sapin traditionnelles, il est aussi possible de réaliser des ballots avec des branches d’olivier, d’eucalyptus et de romarin fixées à une branche nue retenue par deux ficelles au plafond: un vrai plaisir pour le regard. Décorées ensuite avec des boules de verre transparentes, des pendentifs avec des étoiles et des bougeoirs pour sapin en cuivre, elles constituent une alternative réussie au traditionnel sapin de Noël.

Des couronnes ou bien d’autres ballots de branches de sapin représentent également une variante à la beauté sobre et naturelle pour la décoration de Noël. Un mélange moderne d’éléments provenant du jardin (par ex. de l’épicéa ou du lierre) ou de chez le fleuriste (par ex. de l’eucalyptus ou de l’olivier) que l’on peut arranger dans un vase ou lier en couronne pour créer des accents de verdure.


Autre alternative, une chaise utilisée comme décoration. Une guirlande de sapin enroulée pas trop serrée ainsi que des branchages séchés confèrent en un rien de temps au dossier d’une chaise un habit de Noël. On peut de manière similaire envelopper les rampes d’escalier ou les tringles à rideaux d’éléments de verdure emblématiques de Noël. Ajouter encore de délicates boules en verre aux ballots ou des tissus de couleurs claires confèrera au tout une touche supplémentaire de légèreté.

le calendrier de l’Avent

Et pour finir en beauté: le calendrier de l’Avent

Ce dimanche sera déjà le premier de l’Avent. Il est donc grand temps de bricoler un calendrier de l’Avent. Là aussi, la réalisation sera des plus simples grâce à l’utilisation de matériaux naturels. On peut ainsi accrocher à une branche de sapin ou de tout autre arbre, 24 sachets en lin ou en tout autre tissu remplis d’articles de son choix. Le calendrier de l’Avent servira ainsi aussi de décoration de Noël dans la maison. On peut sinon opter pour un calendrier en bois avec des casiers utilisés comme cadres naturels pour de petits cadeaux qui aideront à patienter jusqu’à l’arrivée de l’Enfant Jésus.



Nous espérons vous avoir livré quelques sources d’inspiration et vous souhaitons beaucoup de plaisir avec vos décorations!

Comments


bottom of page