top of page
  • Lea Bommeli

Financer votre maison de vacances de manière optimale

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023

Qui ne rêve pas d'un pied-à-terre à la montagne ? Se réveiller le matin, respirer l'air frais et savourer un café avec vue sur les magnifiques sommets ? Acquérir un bien dans un lieu privilégié où les autres partent en vacances est le rêve de nombreux Suisses. Cependant, le financement d'une résidence secondaire est soumis à des conditions différentes de celles du financement d'une résidence principale. Dans cet article de blog, nous expliquons ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'un appartement ou d'une maison de vacances.


Vue sur les montagnes en hiver

 

Un rêve impliquant quelques obstacles

Afin de réaliser votre rêve de posséder votre propre chalet au milieu des montagnes spectaculaires des Alpes suisses, il y a quelques éléments à prendre en considération. Des conditions plus strictes s'appliquent pour les résidences secondaires que pour votre logement principal.


les frais d'hypothèque sous la loupe

La banque considère la charge hypothécaire dans son ensemble

Cela signifie que si vous avez déjà une résidence principale hypothéquée, les charges de la nouvelle hypothèque seront ajoutées. La règle qui s’applique est la suivante : les frais d'hypothèque ne doivent pas dépasser le tiers du revenu familial.



Une femme âgée économise dans la vieillesse

Aucun fonds de prévoyance ne peut être pris en compte

Cela signifie que, contrairement au financement d'une résidence principale, vous ne pouvez pas utiliser l'argent épargné de la caisse de retraite ou de la prévoyance privée, pilier 3a. Le financement doit être constitué de fonds provenant de comptes d'épargne ou de comptes de dépôt. Il s'agit d'une mesure de précaution du gouvernement fédéral qui vise à prévenir les difficultés financières une fois la personne arrivée à la retraite.

Amortissement d’une résidence secondaire en Suisse - des directives plus strictes s'appliquent

Les règles stipulent que l'hypothèque sur une maison de vacances doit être remboursée à moins de 50 % dans les 15 ans ou à l'âge de la retraite. Il est également fréquent que le taux d'intérêt du crédit immobilier soit supérieur à celui de la résidence principale (jusqu'à 1 % de plus).

Quiconque pense qu'une maison de vacances à l'étranger est l'option la moins chère se trompe. Les banques suisses n'accordent pas d'hypothèque pour financer une maison de vacances à l'étranger. Le montant total de l'achat doit être autofinancé. Il est possible de demander une hypothèque auprès d'une banque locale située dans le pays. Cependant, des conditions différentes de celles de la Suisse s'appliquent alors. Ces conditions doivent impérativement être vérifiées et clarifiées à l'avance.


 

Profiter des vacances d'hiver

Prendre en considération les critères et poursuivre ses rêves

Malgré les contraintes plus importantes, il est possible de s'offrir une maison de vacances. Il est important d’être conscient de tous les obstacles financiers. Vous ne savez pas si vous pouvez vous offrir un appartement de vacances, une maison individuelle, une villa ou un chalet dans un emplacement privilégié ?

Nos conseillers hypothécaires sont des experts dans leur domaine et se feront un plaisir de vous conseiller personnellement. Ils répondent à toutes vos questions sur les maisons de vacances en Suisse, mais également les investissements, les investissements en capital et les placements financiers, etc. Contactez-nous maintenant ici.


 

Vous souhaitez un petit coup de pouce ?

En tant que propriétaire d'un appartement ou d'une maison dans une région de villégiature prisée, vous pouvez obtenir un bon rendement en louant votre bien quelques semaines par an. De cette façon, vous pouvez rembourser votre hypothèque et profiter de votre lieu de vacances à un prix inférieur.


Vous souhaitez commencer à rechercher la résidence de vacances de vos rêves dès maintenant? Vous trouverez ici nos dernières propriétés que vous pouvez sélectionner la région souhaitée. Il est également possible d' enregistrer vos critères en souscrivant un abonnement de recherche. Ainsi, vous ne manquerez aucune offre correspondant à vos souhaits.



Comments


bottom of page