La réalité virtuelle dans la promotion immobilière

Dernière mise à jour : 21 sept.

Lorsque l’on décide d’acquérir un bien immobilier, on s’informe le plus souvent tout d’abord en ligne. Sur les sites spécialisés dans l’immobilier tels que ImmoScout ou homegate.ch, on trouve de nombreux biens disponibles à la vente. Mais en fait, la manière dont les acheteurs potentiels recherchent leur appartement demeure largement traditionnelle. Les listes de recherche sur Internet fonctionnent un peu de la même manière que les petites annonces dans les journaux.


Une vente d’immobilier moderne grâce à la réalité virtuelle

Mais quelle est la manière optimale de rechercher un appartement ? Ne serait-ce pas extrêmement pratique de pouvoir bénéficier d’une première impression fidèle à la réalité de son futur foyer afin de pouvoir décider s’il vaut la peine d’effectuer une visite sur place?


Grâce à la réalité virtuelle, les vendeurs peuvent présenter leurs biens de manière vivante: découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la réalité virtuelle pour la promotion d’un bien immobilier.


1. La visite virtuelle dans l’immobilier

2. La visite interactive avec un masque de réalité virtuelle

3. Quels avantages présentent les visites virtuelles en 3D pour la promotion d’un bien immobilier?



La visite virtuelle dans l’immobilier


Les agences immobilières enrichissent continuellement leurs outils pour atteindre leurs clients potentiels par voie virtuelle et numérique.

Les photos professionnelles ne sont aujourd’hui plus suffisantes dans un monde toujours plus orienté vers les images en mouvement. Divers services numériques tels que des vidéos de biens immobiliers ou des visualisations en 3D sont désormais devenus des outils éprouvés afin d’offrir une première impression fidèle à la réalité.


Cette nouvelle technologie procure un avantage pratique : grâce aux visites virtuelles à 360 degrés, les personnes intéressées peuvent en toute tranquillité visiter le bien sans avoir à sortir de leurs quatre murs. Ils confirment ainsi leur intérêt pour un bien et sont préalablement bien informés avant d’effectuer une visite sur place. La visite virtuelle est en plus disponible à tout moment de la journée et ne nécessite aucun équipement technique particulier pour les personnes intéressées.


Faites-vous dès à présent une première impression des fonctions offertes grâce à une visite virtuelle effectuée sur place à Saint-Moritz: https://my.matterport.com/show/?m=bkAuUeZwiVP

La visite virtuelle

Mais la réalité virtuelle offre encore bien plus d’avantages.



Une visite interactive avec des lunettes 3D


Passons à présent à l’étape suivante. La tendance de la réalité virtuelle (RV) existe depuis déjà longtemps, surtout dans l’univers du jeu vidéo. Étant donné que l’équipement nécessaire devient de plus en plus accessible et l’utilisation toujours plus simple, la RV est de plus en plus utilisée pour la promotion.


La visite virtuelle est en train de modifier fondamentalement la promotion immobilière. Le recours à ces technologies permet aux agents immobiliers de passer à l’étape suivante en proposant des visites d’appartements interactives en 3D à leurs clients pour qu’ils puissent se faire une impression fidèle à la réalité du bien concerné. L’entreprise américaine Matterport est pionnière et actuellement leader sur le marché dans ce domaine. Son système homonyme permet de scanner les espaces intérieurs en trois dimensions afin de les visualiser sous la forme d’une visite virtuelle. Les potentiels acheteurs peuvent ainsi effectuer des visites virtuelles d’une qualité professionnelle sur un PC ou un smartphone. Équipés d’un casque de réalité virtuelle et d’une manette, les clients peuvent même découvrir un appartement encore à l’état de projet. Lors de cette visite interactive, ils peuvent se mouvoir librement dans l’appartement, déplacer les meubles et même passer des commandes pour la télévision. Une visite devient ainsi non seulement plus simple et indépendante de l’emplacement du bien, mais aussi distrayante. On va ici bien au-delà de la visualisation conventionnelle pour créer une expérience entièrement interactive et numérique de visite en 3D qui génère des émotions.


Accompagnez-nous dans la prochaine étape de la visite d’appartements :



Quels avantages présentent les visites virtuelles en 3D pour la promotion immobilière ?


En moyenne, les biens immobiliers ainsi vendus le sont avec un prix de 4 à 9% plus élevé en un temps réduit de 31%. 90% des acheteurs ont déclaré se sentir plus enclins à acheter un bien proposé avec une visite en 3D.


Une étude financée par l’entreprise Matterport démontre que l’utilisation de la 3D et de visualisations en RV sont désormais incontournables pour la promotion immobilière. Les millennials et les personnes de la génération Z interrogées ont plébiscité à une écrasante majorité les offres plus immersives et complètes. À titre d’exemple, 83% des millennials et 94% de la génération Z opteraient pour un agent immobilier qui offrirait ces services, contre seulement 63% pour la génération X. Les millennials représentent encore avec 37% la part d’acheteurs d’immobilier la plus importante et comme les nouvelles générations une fois adultes deviendront les principaux acheteurs sur le marché de l’immobilier, il est primordial de prendre en considération leur préférence pour les agents immobiliers technophiles.

https://matterport.com/de/node/1232


Nous sommes curieux de découvrir de quelle manière les nouvelles technologies vont faire évoluer les visites virtuelles pour la vente immobilière grâce aux visites en 3D. Vous pouvez sur notre site web vous faire une idée des technologies modernes et des outils actuellement déjà utilisés pour la promotion immobilière: https://www.immosky.ch/fr/vente/commercialisation-biens-immobiliers/