top of page
  • Marketing

La RV et la RA : deux fascinantes technologies à la conquête du secteur de l’immobilier

Aktualisiert: 7. Dez. 2022

De nos jours, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont devenues parties intégrantes de nos vies et dans le secteur de l’immobilier aussi elles tiennent un rôle toujours plus important. Force est de constater que la RV et la RA ont au cours des dernières années passé avec succès la phase de l’expérimentation et sont actuellement utilisées dans des domaines toujours plus nombreux. À cela s’ajoute que les équipements nécessaires sont aujourd’hui abordables.


Mais de quoi s’agit-il en fait ?


La réalité virtuelle (Virtual Reality, RV) est une réalité générée par des images créées par ordinateur (3D) souvent accompagnées d’un environnement sonore. La réalité virtuelle permet de placer l’utilisateur dans un environnement entièrement numérique ou simulé. Leur utilisation nécessite souvent des équipements comme par exemple un masque RV.


Augmented Reality (AR) se traduit en français par « réalité augmentée ». Cette technologie permet d’ajouter des contenus numériques à un environnement réel qui peuvent être par exemple affichés sur l’écran d’une tablette.


La représentation des contenus virtuels, notamment au niveau de leur plastique ou de leurs couleurs, exerce une grande influence sur la manière dont nous les percevons. La qualité actuelle des équipements permet une représentation très fidèle à la réalité. C’est par exemple le cas avec une résolution élevée et un éclairage réaliste de ces contenus numériques ou le rendu précis des mouvements de la tête et des yeux.

Les experts prédisent que d’ici 2025, le marché mondial de la RV et de la RA dans le secteur de l’immobilier rapportera environ 2 milliards de francs.


La RV et la RA


Des visites virtuelles et bien plus encore


Le recours à la technologie de la RV permet aux agences immobilières telles qu’ImmoSky AG de passer à l’étape suivante en proposant des visites d’appartements interactives en 3D afin d’offrir une impression fidèle à la réalité du bien concerné. Différents systèmes permettent de scanner des espaces intérieurs en trois dimensions afin de les visualiser en ligne sous la forme d’une visite virtuelle. ImmoSky utilise pour cela les équipements de Matterport, le leader sur le marché. Les potentiels acheteurs peuvent ainsi effectuer des visites virtuelles sur chaque PC ou smartphone.


Équipées d’un casque de réalité virtuelle et d’une manette, les personnes intéressées peuvent même découvrir un appartement encore à l’état de projet. Lors de cette visite interactive, elles peuvent se mouvoir librement dans l’appartement, déplacer les meubles et même passer des commandes pour la télévision. Une visite devient ainsi non seulement plus simple et indépendante de l’emplacement du bien, mais aussi distrayante. On dépasse ici la visualisation conventionnelle pour créer une expérience entièrement interactive et numérique qui génère des émotions.

Des pièces ou même des appartements et des maisons peuvent être animés dans un environnement en 3D afin de permettre une immersion. Ces technologies offrent donc de nombreuses options d’utilisation pour le marché de l’immobilier et le secteur de la construction a lui aussi pris conscience de leurs potentiels et avantages.


À titre d’exemple, plus besoin sur un site de construction virtuel de réaliser des plans et des croquis à la main afin de présenter l’architecture et les techniques. Les objets et les matériaux peuvent également être déplacés dans toutes les directions, agrandis ou réduits : il n’est donc plus nécessaire de faire preuve d’imagination ou d’un sens de la visualisation spatiale pour se représenter la répartition des pièces dans un bâtiment. Ceci constitue une énorme avancée au niveau de la planification qui présente également des avantages sur le plan financier parce que certaines étapes intermédiaires peuvent ainsi être éliminées.



Un fort potentiel : la réalité augmentée


Comme l’indique sa définition, il s’agit avec la RA d’ajouter au monde réel des informations traitées numériquement. Elle comprend toutes les technologies conçues pour enrichir la réalité avec des images ou des données. Son utilisation se cantonne à l’heure actuelle principalement au secteur des « jeux et loisirs ». Cependant, les spécialistes sont convaincus que les progrès technologiques constamment effectués vont à moyen terme grandement faciliter le travail au quotidien. Lorsque l’on souhaite s’informer à propos d’un bien immobilier, il est dans certains cas déjà possible en se rendant sur place de consulter le prix ainsi que différentes informations sur des appareils mobiles.


L’utilisation de la RA offre également des opportunités dans la planification immobilière. Des projets de construction peuvent ainsi être projetés dans le paysage urbain d’une ville. Il est aussi possible d’afficher une représentation en 3D d’un nouvel immeuble de bureaux sur une table de travail et d’intégrer une vue de l’intérieur et des environs. Des applications sont déjà disponibles pour toutes ces options. Et elles ne nécessitent rien d’autre qu’un PC avec un écran, un smartphone ou un masque de RV.



Des entreprises toujours plus nombreuses du secteur de l’immobilier découvrent les avantages de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, aussi bien pour les biens déjà existants que pour ceux en phase de planification ou de conception. Néanmoins, il convient de ne pas surestimer la RV et la RA. Il est improbable qu’un client porte un masque de RV et s’exclame après une visite virtuelle : « Je veux acheter ce bien ! ». L’assistance professionnelle d’un agent immobilier ou d’un expert en immobilier et une visite sur place sont toujours à recommander.








Comments


bottom of page