top of page

Le choix d’une hypothèque adaptée

Actualisé le: 6 novembre 2020


Ce à quoi vous devez prêter attention


Les taux hypothécaires sont actuellement historiquement bas, le moment est donc propice pour l’achat d’un logement. La possession de son propre logement constitue, tout particulièrement dans une période aussi incertaine que celle que nous traversons actuellement, un bon investissement pour le futur. Votre rêve pourrait bientôt se réaliser.


Mais la joie anticipée s'accompagne de nombreuses questions. Peut-être avez-vous déjà repéré un bien ou bien vous êtes encore dans la phase de recherche, mais vous pensez déjà très certainement au financement. Avec la mise en hypothèque de votre logement, vous posez des jalons pour les prochaines années. Votre objectif devrait être d’obtenir une qualité de vie optimale. Prévoir un plan de financement vous permet de vous protéger contre les différents risques posés par un gros investissement sur le long terme comme un bien immobilier.


Nous vous expliquons ici brièvement les aspects les plus importants auxquels vous devriez réfléchir:


Quel modèle d’hypothèque est le mieux adapté pour moi?


Il existe plusieurs modèles d’hypothèque. Lequel est le mieux adapté pour vous? Vos moyens financiers jouent un rôle, tout comme votre capacité à prendre des risques et l’évolution des taux à attendre. En Suisse, il existe trois types d’hypothèques: le prêt hypothécaire à taux fixe, le prêt hypothécaire à taux variable et le prêt hypothécaire à taux Libor (hypothèque du marché monétaire). Pour toutes les hypothèques, le niveau du taux d’intérêt dépend du montant du crédit et de sa durée, des taux du marché et de votre solvabilité.


De quel capital propre disposez-vous?


Vous aurez besoin d’au moins 20% de fonds propres, dont 10% de véritables ressources propres. Parmi ceux-ci on comptabilise votre épargne, vos avoirs du 3e pilier ou les donations ou avances d’hoirie. Votre avoir de la caisse de pension n’est par exemple pas comptabilisé en tant que véritable ressource propre.


Quel niveau d’hypothèque pouvez-vous supporter?


Les intérêts, les remboursements mensuels (amortissements), les frais d’entretien et les charges accessoires ne doivent pas dépasser 33% du revenu brut. Ceci constitue la condition pour un accord de financement de la banque.


Quelle est la solution optimale pour vous? Une hypothèque plus basse ou des taux d’hypothèque plus faibles? Un capital de retraite et des déductions fiscales élevés? Requérir les conseils compétents d’un spécialiste constitue indéniablement une bonne décision. En concertation avec un partenaire compétent à vos côtés, vous pourrez discuter de tous les points les plus importants et planifier la stratégie de financement la mieux adaptée en vous fondant sur votre situation financière, vos objectifs personnels et vos préférences. Lorsque vos plans deviendront plus concrets, vous bénéficierez d’un soutien pour trouver un partenaire financier adéquat et effectuer la demande de financement et les négociations des offres.


Votre rêve de vous offrir votre propre logement deviendra ainsi bientôt réalité.


Quelle que soit votre décision, profitez pour vos réflexions de nos conseils indépendants. Vers les conseils en hypothèque d’ImmoSky


Saisissez le prix d’achat, vos ressources propres et vos revenus et vous bénéficierez immédiatement d’un aperçu afin de savoir si ImmoSky peut vous trouver un financement adapté. Gratuitement et sans engagement de votre part. Vers notre calculateur d’hypothèque

Comments


bottom of page