top of page
  • Marketing

Le premier appartement partagé: nos conseils pour emménager ensemble

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, le jour des amoureux. Peut-être l’occasion d’envisager en tant que couple de passer à l’étape suivante et d’emménager ensemble. Chaque couple qui dure se voit plus ou moins tôt confronté à cette question.


Mais quel est le bon moment pour emménager ensemble? Quelles sont les erreurs les plus communes commises par les couples? À quoi devrait-on absolument faire attention?

Lorsque l’on flotte sur son petit nuage et que l’on voit la vie en rose, on a tendance à privilégier le «nous» et à oublier un peu ses propres besoins. Mais si l’on souhaite vivre heureux ensemble dans la durée, il faut éviter et prévenir les obstacles.


Le premier appartement partagé: nos conseils pour emménager ensemble

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous nous consacrons à l’amour et vous donnons de précieux conseils autour du thème «emménager avec la personne que l’on aime». Bien entendu, nous ne prétendons pas qu’ils s’appliquent à tout le monde de la même manière, mais nous pensons que quelques conseils peuvent s’avérer utiles.


  • Choisir le bon moment

Chaque couple est unique. Mais une chose est sûre, au début l’amour rend aveugle et l’on a tendance à ne pas voir ou à ignorer certains défauts de son/sa partenaire. Mais lorsque l’on vit dans le même appartement, il devient difficile d’en faire abstraction. Une bonne raison pour d’abord apprendre à bien se connaître avant de passer à l’étape suivante. On peut commencer par «tester» la vie en commun en vivant ensemble pendant une certaine durée dans l’un des deux logements. On peut ainsi, si nécessaire, toujours retourner dans son refuge. Si les conditions économiques requièrent rapidement une vie commune dans un logement, il vaut mieux s’assurer que l’appartement est assez grand et que chacun aura suffisamment d’espace. Pour de nombreux couples, et tout particulièrement ceux qui aiment leur liberté, il n’est jamais question de quitter son propre logis pour aller s’installer dans un nid d’amour commun. Chaque couple doit à ce sujet trouver sa propre voie.


  • Quand «ton» et «mon» deviennent «notre»

L’une des erreurs classiques consiste pour l’un des partenaires à venir tout simplement s’installer chez l’autre. Celui-ci se sentira alors toujours un peu comme un invité chez l’autre. Il devra abandonner son appartement, tandis que l’autre devra limiter son espace et lui faire de la place. Ceci n’est optimal pour aucun des partenaires. Lorsque l’on ne cherche pas ensemble un nouvel appartement commun, mais que l’un des partenaires emménage chez l’autre, il est important que celui qui y habitait auparavant seul fasse de la place à l’autre, aussi bien au niveau de l’espace que de la décoration. L’achat de nouveaux meubles, comme un lit double, ou la rénovation des murs aident à créer une nouvelle atmosphère qui à son tour créera un sentiment de communauté. Lorsque l’on cherche ensemble un nouvel appartement, le fait de l’aménager et de le décorer ensemble rapproche les deux partenaires. Si tous deux ont des goûts très différents, il est possible de procéder à une division juste des pièces pour la décoration.


  • Établir des règles pour le quotidien

La relation se passe parfaitement et la vie en commun s’avère harmonieuse. On peut alors souvent oublier d’établir des règles pour le quotidien qui peut-être après un certain temps de vie en commun peuvent s’avérer pertinentes. À titre d'exemple, au début on aime s’occuper de la lessive, mais après un ou deux ans, on s’énerve lorsque le partenaire ne s’en charge jamais. Il peut donc être recommandé de s’assoir autour d’une table au début de la cohabitation et tout comme dans une collocation d’établir les devoirs de chacun. On peut alors partager les tâches à effectuer dans les deux appartements afin que chacun puisse faire ce qu’il préfère. Ainsi l’un peut être responsable du lavage des sols et l’autre de l’aspirateur. Pour ceux qui n’aiment pas trop faire le ménage, il est possible de répartir les tâches par semaine. De manière générale, il convient aussi d’essayer d’accepter que l’autre ait sa propre vision du rangement du lave-vaisselle.


  • Ne pas laisser l’argent devenir une cause de dispute

Là aussi la prudence s’impose. L’argent constitue souvent un thème difficile dans les relations, pas uniquement entre les partenaires, mais aussi avec les amis ou la famille. Il est donc conseillé dès le début d’établir des règles claires en mettant pour un court instant ses sentiments de côté. Tôt ou tard l’argent deviendra un thème dans la relation et il peut alors tout détruire. S’asseoir autour d’une table tout comme pour les tâches ménagères et éclaircir sans émotions les obligations financières de chacun peut s’avérer productif. On peut opter pour l’ouverture d’un compte commun sur lequel chaque partenaire verse mensuellement sa part pour le loyer, l’Internet et d’autres dépenses communes comme les aliments. Et chacun peut ainsi gérer le reste de son argent comme il l’entend. On peut sinon en alternative opter pour un livre de comptes dans lequel on notera toutes les dépenses pour garder une vue d’ensemble. Au sein d’une relation fondée sur l’égalité, dans laquelle les deux partenaires travaillent et peuvent ainsi subvenir à leurs besoins, ceci revêt une grande importance.



Naturellement, l’application de ces quelques conseils ne garantit nullement une vie commune sans frictions, qui d’ailleurs serait peut-être monotone. Mais quand on a tendance à trop voir la vie en rose, le réveil peut advenir plus tôt que prévu et s’avérer brutal.


Nous vous souhaitons à vous et à votre partenaire une belle Saint-Valentin.

Faites l’amour, pas la guerre!

Vous avez envie d’emménager avec votre partenaire et vous êtes encore à la recherche de votre nid douillet? Vous pouvez consulter nos offres sur https://www.immosky.ch/kaufen ou contacter nos agents au +41 (0) 44 534 60 08.



bottom of page