top of page
  • Marketing

Le printemps approche: nos idées déco pour votre balcon et votre terrasse

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Actualisé le: 10 mars


Même si l’hiver n’est pas encore fini et si nous allons encore devoir supporter quelques froides journées, le printemps approche à grands pas. Dès que le soleil brille, les températures montent et les premières fleurs du printemps, telles les perce-neige, éclosent. Le moment est donc venu de préparer le balcon et la terrasse pour le printemps, ou au moins de commencer la planification de leur aménagement.


Le printemps approche: nos idées déco pour votre balcon et votre terrasse

Au temps du coronavirus, nous passons plus de temps chez nous que par le passé: le balcon ou la terrasse devraient donc constituer des lieux où passer du temps au moins pour changer de paysage. Cette semaine, nous avons donc pour notre article de blog rassemblé quelques idées de décoration qui transformeront votre balcon ou votre terrasse en un lien unique.



Le grand ménage de printemps

Tout au long de l’hiver, des feuilles, des branches ou tout simplement de la poussière et des saletés se sont accumulées. Peut-être de vieux meubles d’extérieur trainent-ils encore sur la terrasse et vous aimeriez les remplacer ou bien certaines plantes n’ont pas supporté les températures négatives. 1e étape: commencez tout d’abord par ranger, jeter ou mettre à la cave tout ce dont vous n’avez plus besoin. Balayez ensuite le balcon ou la terrasse et nettoyez-les de fond en comble. Les bases pour un réaménagement seront ainsi posées.



Définissez vos objectifs

Au cours de cette nouvelle étape, vous allez réfléchir aux aménagements extérieurs que vous souhaitez effectuer et quels sont vos besoins et représentations. Souhaitez-vous en première ligne un lieu de détente? Ou bien Souhaitez-vous organiser des barbecues avec des amis ou votre famille et passer de bons moments en plein air? Vous pouvez créer un style correspondant. Par exemple, cette année le style boho romantique et ethnique rehaussé de pompons, de glands, de pots de fleurs suspendus et de macramé est très en vogue et on peut s’en inspirer pour le balcon ou la terrasse. Ce style trouve ses origines dans l’univers de la mode, mais trouve également un grand écho dans la décoration intérieure et extérieure.



La planification constitue la moitié du travail

Une fois défini votre plan et peut-être votre style (boho, atmosphère de vacances, pratique,...), faites le tour de ce dont vous disposez déjà et que vous pourriez utiliser pour l’aménagement de votre balcon ou de votre terrasse. Établissez ensuite une liste des achats à effectuer. Se fixer un budget peut également s’avérer utile. De nombreux sites en ligne proposent des meubles neufs à des prix accessibles, ce qui en période de coronavirus constitue une alternative pratique aux magasins spécialisés. Vous pouvez aussi en bricoler, par exemple en utilisant d’anciennes palettes pour construire de jolis meubles bon marché. Vous trouvez pour cela aussi de nombreuses instructions en ligne.


La planification constitue la moitié du travail

Une agréable atmosphère grâce aux plantes

Les plantes embellissent tous les balcons et sur une terrasse, elles apportent la touche finale. Diverses variations sont possibles en fonction du style choisi. Pour un style boho par exemple, des fleurs colorées ou de petits bouquets feront merveille, tandis que des cactus et des plantes exotiques viendront créer une atmosphère de jungle urbaine. Les cactus et les succulentes disponibles en différentes tailles confèrent à un balcon une atmosphère de vacances exotique et peuvent avec un peu d’imagination vous transporter vers le sud. Il convient cependant de ne pas laisser votre collection de cactus sous la pluie ou dehors par froides températures. Ils n’aiment pas non plus les températures trop élevées et certaines espèces menacent de ne pas survivre à un coup de soleil. Vous n’avez pas d’espace pour un parterre ou un jardin, mais vous aimeriez cependant faire pousser vos propres herbes aromatiques pour rehausser votre cuisine? Il est possible quelque soit votre style choisi, de faire pousser des herbes sur votre balcon ou votre terrasse. Que diriez-vous de magnifiques pots en zinc suspendus dans lesquels vous pourriez planter du romarin, du persil ou du basilic? Ils ne prennent pas beaucoup de place et confèrent immédiatement une atmosphère printanière. Les plus créatifs peuvent inscrire le nom des herbes sur chaque pot avec un feutre ou bien les peindre avec les enfants.



La touche finale avec un éclairage d’ambiance

L’éclairage exerce une grande influence sur l’atmosphère d’un balcon et d’une terrasse. Que l’on opte pour des lanternes avec des bougies ou plutôt pour des guirlandes romantiques, tout est possible selon le style recherché.

Les matériaux naturels, comme par exemple une lanterne en bambou, confèrent une belle lumière. Également très tendance, les guirlandes de lumière. Leurs ampoules colorées évoquent de chaudes soirées d’été à la terrasse de votre restaurant préféré ou sur des terrasses de toits. Aucun autre éclairage ne crée une ambiance plus chaleureuse et c’est véritablement l’éclairage idéal pour les soirées passées sous un ciel étoilé. Un allumage effectué grâce à une minuterie peut s’avérer très pratique.


La touche finale avec un éclairage d’ambiance

SNous espérons vous avoir prodigué un peu d’inspiration pour l’aménagement de votre terrasse ou de votre balcon. L’équipe du blog d’ImmoSky vous souhaite beaucoup de plaisir lors de vos aménagements.



Vous ne possédez pas encore d’habitation avec un balcon ou une terrasse? Parcourrez donc nos nombreuses offres immobilières: https://www.immosky.ch/kaufen



Comments


bottom of page