Actualisé le: 4 décembre 2020
La pandémie de COVID-19 a des répercutions dans tous les domaines de notre vie: aussi bien dans nos vies privée et professionnelle que dans nos relations avec les autres. Pour un agent immobilier, le contact avec les clients est primordial et les rencontres personnelles, par exemple lors d’une visite, sont indispensables.
Quelle influence a le coronavirus sur le travail quotidien d’un agent immobilier? Nous avons demandé à Gianni Ponzetta, notre employé de longue date, agent immobilier et directeur des ventes senior pour le Tessin de nous accorder un entretien.
Quelle influence a le coronavirus sur ton travail quotidien?
Les prescriptions de l’État fédéral pour lutter contre le coronavirus ont naturellement des répercutions sur mon travail quotidien. Nous aussi, en tant qu’agents immobiliers d’ImmoSky avons dû nous adapter à cette situation. Mais comme nous étions déjà bien en phase avec notre temps et avions déjà beaucoup investi dans la numérisation, la transition et l’adaptation ne nous ont pas posé de problèmes particuliers. Notre écosystème nous permet de travailler beaucoup en «sans contact» et en numérique. Les technologies les plus modernes permettent de présenter des biens sur le marché de manière à ce qu’ils génèrent de l’enthousiasme et de la fascination. ImmoSky en propose un vaste spectre. Des visites virtuelles, une visualisation en 3D, de la valorisation immobilière numérique, des vidéos des biens ou des vues aériennes prises grâce à un drone: tous ces outils éprouvés étaient déjà utilisés pour la vente immobilière avant la pandémie de coronavirus. En raison de la pandémie qui s’accompagne de confinements et de restrictions de sorties et de contacts, certains de ces services numériques tiennent un rôle actuellement plus important. Les visites virtuelles et les vidéos de biens immobiliers permettent aux personnes intéressées de découvrir le bien en toute tranquillité, sans devoir sortir de chez eux et à n’importe quelle heure, 24/7. Ceci permet de s’assurer que seuls les acheteurs potentiels véritablement intéressés viendront effectuer une visite sur place. Les prises de vues aériennes du bien à vendre constituent également une possibilité intéressante et ouvrent de nouvelles perspectives. Sur demande, nous utilisons des drones équipés d’une caméra afin que les acheteurs potentiels puissent découvrir l’emplacement et les environs du bien immobilier de la perspective d’un oiseau. Les vidéos et les photos aériennes procurent une vision fidèle du site et de l’infrastructure environnante sans avoir besoin d’être sur place.
Comment se déroule actuellement une visite?
Il est bien entendu impossible de renoncer complètement à un contact personnel lors d’une visite. La plupart des personnes intéressées souhaitent tout comme avant malgré notre offre de services numériques visiter le bien «en vrai». Donc dans l’ensemble, on n’observe pas de grands changements. Afin de protéger toutes les personnes présentes, il convient de porter des masques et au besoin des gants et le flacon de désinfectant est toujours à portée de main. Pour les maisons ou les appartements encore habités, nous attachons bien évidemment une grande attention à la protection des habitants et nous tentons de respecter leurs souhaits, comme par exemple de ne rien toucher chez eux. Notre objectif consiste à tout moment de la procédure de vente ou d’achat à ce que nos clients se sentent en sécurité et entre de bonnes mains.
Observes-tu en général une évolution dans le secteur? Y-a-t-il plus ou moins de contrats ou bien la situation est-elle inchangée?
Jusqu’à présent, le marché de l’immobilier n’a connu aucune transformation majeure en raison du coronavirus. À l’heure actuelle, on constate que les prix des logements particuliers et des maisons individuelles augmentent malgré la pandémie et que la propriété du logement demeure très attractive. Cela est dû aux faibles taux hypothécaires, à la nouvelle importance accordée à un «bon logement» et à une croissance de la flexibilité géographique due au développement du télétravail.
On observe quand même des évolutions pour les contrats: un agent immobilier n’est employé, ou le cas échéant, chargé d’une mission, que si tous les règlements et les directives de l’État fédéral sont respectés. De plus, le coronavirus a découragé certaines personnes de réaliser leur rêve de longue date de s’offrir leur propre bien immobilier. On peut donc observer un recul du nombre de personnes intéressées par un achat. Mais à l’inverse, ceux qui sont toujours à la recherche d’un bien à acheter sont encore plus intéressés et on assiste à plus de ventes réussies. Donc dans l’ensemble, on n’observe chez ImmoSky pas de recul dans la vente immobilière. Comme nous disposons d’un vaste réseau et que les biens que nous gérons sont présentés sur de nombreux sites immobiliers en ligne, nos clients profitent particulièrement bien de la situation.
D’après toi, qu’est-ce qui est important pour continuer à avoir du succès dans une période comme celle-ci?
Il convient surtout de s’adapter en permanence à la situation actuelle et d’être toujours en phase avec les dernières évolutions, d’agir de manière proactive et de donner à nos clients un sentiment de sécurité.Nous pensons que les limitations dues au coronavirus et à la pandémie vont continuer à avoir des répercutions sur notre secteur pendant encore quelques temps. Certaines contraintes vont certainement devenir «normales», comme le respect d’une distance de sécurité, un lavage des mains régulier ainsi que l’utilisation de désinfectants. Pour les entreprises, avoir déjà fortement investi dans la numérisation avant cette crise présente naturellement des avantages. Pour ImmoSky, c'est indéniablement le cas.
Gianni, nous te remercions pour toutes ces informations passionnantes. Pour terminer, nous aimerions savoir quels sont tes pronostics pour l’avenir?
La situation actuelle va se prolonger encore longtemps et nous allons devoir vivre avec les restrictions et les contraintes afin de vaincre définitivement la pandémie. Comme déjà mentionné, certaines choses vont devenir pour nous «normales», comme un lavage régulier et la désinfection des mains et le respect de la distance de sécurité. Le télétravail va également devenir une situation normale. Mais je pense que de manière générale, notre branche va s’en sortir relativement à bon compte et que nous pouvons nous estimer heureux.
Nous remercions notre directeur Gianni Ponzetta pour cet entretien.
Restez en bonne santé!
Comments