top of page
  • Lea Bommeli

Les détecteurs de fumée sauvent des vies - Êtes-vous suffisamment protégé ?

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023

Même si les sapins de Noël ou couronnes de l’Avent sont souvent utilisés avec des lampes LED au lieu des bougies traditionnelles, il existe toujours le risque d’un incendie, parfois tout à fait imprévisible. Dans le contexte des Fêtes de fin d’année, nous vous invitons à vérifier la sécurité de votre bien immobilier.



Voici les causes les plus fréquentes d’incendies

Selon le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI), les causes les plus fréquentes sont les suivantes :


1. Bougies et produits du tabac

Une cause très fréquente d’incendie est l’inattention en fumant. Notamment, des allumettes brûlantes qui sont jetées, les cigarettes éliminées de manière non adéquate ou autres. De même, les bougies représentent un grand risque. Une bougie qui se consomme tranquillement peut, dans le pire des cas, provoquer un gros incendie. La prudence est de mise, surtout avec l’arbre de Noël, quand les aiguilles sont déjà sèches. Soyez vigilent avec tout objet brûlant.

2. Des appareils et installations électriques

Nous utilisons tous les jours les appareils ou installations électriques. Une vie sans appareils électriques ne nous semble plus possible. Une machine à laver, un sèche-cheveux ou une multiprises mal utilisé/e ou défectueux/se peut vite provoquer un incendie. Laissez réparer vos installations électriques par des professionnels uniquement, équipez votre bien immobilier de disjoncteurs FI. Ceux-ci protègent votre vie et préviennent les incendies.

3. Explosions

Les explosions représentent la troisième cause d’incendie. Elles peuvent survenir, par exemple en raison d’une manipulation incorrecte des bonbonnes de gaz. Soyez prudent en manipulant des bonbonnes de gaz, contrôlez toujours si elles sont fermées et ne les déposez jamais dans la cave.

4. Incendies criminels

Les incendies criminels occupent la quatrième place. Les pyromanes agissent souvent la nuit, quand les propriétaires sont endormis.


5. Des sources de feu, comme une cheminée ouverte ou un poêle à bois

Une soirée conviviale au feu de bois est incontournable pour beaucoup d’entre nous, surtout durant la saison froide. Si vous faites partie des heureux propriétaires d’une cheminée ou d’un poêle suédois, restez prudent.



Feu de cheminée


Facteurs de risque lors d`incendie

Facteurs de risque

Le plus souvent, les incendies sont causés à la maison, par exemple quand on oublie d’éteindre la plaque de cuisson ou qu’on la laisse sans surveillance. Les défauts techniques sont rarement à l’origine d’un incendie.


L’obstruction des voies d’évacuation, par exemple dans la cage d'escalier ou des issues de secours pose un problème supplémentaire. Assurez-vous toujours de disposer d’une sortie en cas d’urgence.


Une autre source de danger est présente lors d’un départ de feu ou de fumée si les victimes sont endormies, handicapées ou sous l'influence de l'alcool. Dans ce cas, il est souvent déjà trop tard quand la fumée est détectée. Il est alors essentiel d’alerter les secours rapidement.


Incendie dans la cage d'escalier


Les détecteurs de fumée sauvent des vies

Pour tout être, le principal risque n’est souvent pas le feu, mais la fumée qui se propage. Les chambres s’emplissent d’une dense fumée en très peu de temps, avec pour conséquence la perte de conscience après quelques respirations seulement. Par ailleurs, l’intoxication par la fumée est la cause de décès la plus fréquente en cas d’incendie. Les détecteurs de fumée permette d’éviter un tel scénario ! Surtout, les personnes endormies sont réveillées à temps par la signal sonore aigu et peuvent donc agir rapidement. Il est ainsi possible de sauver des vie et de prévenir des dommages matériels importants et onéreux.


Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) recommande par conséquent d’installer un détecteur de fumée dans chaque pièce. Il n’existe pas d’obligation générale en Suisse. Il est cependant conseillé d’appliquer un détecteur de fumée, au moins dans le séjour. Avez-vous déjà l’équipement adéquat ? Veuillez noter que les détecteurs de fumée doivent être contrôlés périodiquement et remplacés tous les 10 ans au minimum.



Détecteur de fumée


Informations relatives à l'achat d’un détecteur de fumée

Assurez-vous que la marque « DIN EN 14604 » ainsi que le marquage CE figurent sur l'appareil. Ces appareils sont contrôlés selon la norme DIN. À l'ère actuelle, les détecteurs de fumée sont disponibles en ligne, à des prix avantageux. Ceux-ci devraient être équipés au moins d’un bouton de test et d’un affichage de contrôle. En matière de qualité, vous ne devriez pas faire de compromis important. En terme de qualité, les bons modèles se caractérisent par de meilleurs capteurs, leur longévité et leur fiabilité. La durée de fonctionnement de la batterie est aussi souvent beaucoup plus longue.


Nous vous recommandons d'installer dès aujourd'hui un détecteur de fumée dans votre maison ou votre appartement, afin que vous puissiez profiter de la période de l'Avent et des Fêtes de fin d’année avec des bougies, un réchaud à fondue ou une soirée conviviale devant la cheminée en toute sérénité.


ImmoSky vous souhaite de belles Fêtes !

Comments


bottom of page