top of page
  • Marketing

Les plus beaux marchés de Noël suisses

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Noël approche à grands pas. Se rendre sur un marché de Noël permet de véritablement se mettre dans l’ambiance de Noël. L’ambiance paisible, les diverses odeurs de vin chaud, de pain et de raclette et d’amandes caramélisées et tous les articles de saison proposés sur les stands séduiront même les visiteurs les plus récalcitrants au folklore de Noël.


Nous nous trouvons bien entendu encore en pleine pandémie, mais il est relativement simple d’éviter tout risque de contagion. Étant donné que les marchés de Noël se trouvent à l’extérieur, une visite ne représente aucun danger. À titre d’exemple, à Zurich, l’entrée n’est autorisée que sur présentation d’un passe sanitaire valide et dans les queues, le masque est obligatoire. Rien ne fait donc obstacle cette année, comme à l’habitude, à une excursion en famille et/ou entre amis sur un marché de Noël.


Nous allons dans cet article de blog, vous présenter les plus beaux marchés de Noël suisses et espérons que vous les visiterez et profiterez de leur atmosphère unique.



Les plus beaux marchés de Noël suisses

Baden

À Baden, ce sont les scintillantes lumières du Winterzauber qui viennent créer une atmosphère de Noël. Ce ne sont pas moins de trois villages de Noël qui célèbrent dans une accueillante ambiance la plus belle période de l’année. Le Badener WunderDorf situé sur la Theaterplatz séduit par son marché de Noël et une offre délicieuse de street food.

Plongez dans un océan de lumières et découvrez le centre-ville en flânant dans ses rues.


Bâle

La vieille ville de Bâle mérite en toute saison une visite. Mais celle-ci est encore plus recommandée durant la période de l’Avent, alors que la ville rhénane se transforme en un conte d’hiver et de Noël. Environ 100 sapins décorés, des kilomètres de guirlandes de lumières et des maisons décorées : les Bâlois s’y entendent pour transformer leur ville en un lieu propice à l’ivresse des sens. Le sapin décoré par le célèbre décorateur Johann Wanner constitue certainement le temps fort de la visite.


Berne

Le centre de la ville fédérale accueille l’un des marchés de Noël les plus récents : le marché Étoile de Berne. Dans le parc idyllique de la Kleine Schanze, environ 60 chalets en bois proposent des délices venant du monde entier, des boissons chaudes et des produits de créateurs et d’artisans. Un village pour enfants abrite un manège qui incite à la nostalgie et diverses animations feront briller les yeux des enfants.


Coire

La commune alpine historique de Coire s’affiche traditionnelle et envoûtante sur son marché de Noël. Les amateurs de marchés de Noël apprécieront les objets d’art réalisés à la main, les biscuits de Noël faits maison et naturellement la roborative, délicieuse soupe à l’orge directement préparée sur place.


Genève

Le Jardin anglais de Genève se transforme en décembre en un univers de Noël magique. Les fervents admirateurs de Noël en auront ici pour leur argent : collectionnez chez les artisans des idées pour votre liste de souhaits, goûtez des mets traditionnels dans le Street Food Dorf et amusez-vous sur la patinoire et dans le chalet dédié au divertissement.


Lausanne

Lausanne se présente sous son meilleur jour lors de la période précédant Noël. Plusieurs marchés de Noël à l’ambiance féérique attendent les visiteurs dans le centre-ville et ceux-ci pourront admirer l’émouvante histoire de Noël dans la plus belle crèche vivante de toute la Suisse. Un village pour enfants a été construit dans lequel les plus jeunes pourront jouer et écouter des contes.


Lugano

Passez des moments inoubliables dans la ville la plus méridionale de la Suisse : Lugano ne séduira pas uniquement le cœur des enfants avec ses lumières festives, son sapin décoré, ses stands aux jolies décorations et l’odeur de cannelle qui embaume ses rues étroites.


Winterthour

Ce n’est pas uniquement la parade du Père Noël qui attire tous les ans environ 350 000 visiteurs à Winterthour sur la Neumarkt-Platz. En plus des centaines de Pères Noël, on peut également admirer des maisons de Noël décorées de sucre et une offre d’une grande diversité.


Saint-Gall

En décembre, ce sont 700 étoiles qui scintillent sur les places et dans les ruelles de la vieille ville de Saint-Gall et enveloppent les façades historiques de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO de magnifiques lumières festives pour Noël. Tous les amateurs de Noël trouveront leur bonheur dans les ruelles sinueuses de la vieille ville, de l’artisanat local aux délicieuses spécialités.


Et pour finir en beauté : Zurich

Zurich accueille plusieurs marchés de Noël enchanteurs. Le plus ancien marché de Noël de Zurich se trouve à Niederdorf, en plein centre de sa magnifique vieille ville. – Des spécialités culinaires proposées dans le village de Noël sur la place Bellevue jusqu’au hall décoré de la gare principale. Les chœurs qui chantent dans le plus ancien des marchés de Noël de Zurich dans le romantique quartier de Niederdorf constituent sans conteste une attraction unique.


Zürich

Que ce soit dans le plus ancien marché de Noël situé dans la pittoresque vieille ville de Zurich, dans le « village de Noël » au style plus urbain situé près de la place Bellevue et sur la Sechseläutenplatz ou près du sapin scintillant de 15 mètres de haut situé sur le « Christkindlimarkt » dans la gare principale de Zurich : à Zurich chacun trouvera un marché de Noël à son goût.


Les visiteurs seront ravis de découvrir des cadeaux d’une grande diversité proposés par les stands joliment décorés du marché, mais bien entendu, l’expérience ne serait être complète sans la dégustation de punch pour les plus petits et de vin chaud pour les adultes ainsi que des spécialités telles que la raclette et la fondue pour se réchauffer. Les marchés de Zurich et de la région du lac de Zurich séduisent par leur diversité et leur ambiance accueillante et garantissent que chaque visiteur trouvera son marché de Noël préféré.


Nous espérons que vous saisirez l’opportunité de découvrir l’un de ces magnifiques marchés de Noël. Il est aussi possible cette année de profiter de cette expérience si l’on respecte les règles d’hygiène et de distanciation. Joyeux Noël !


Comments


bottom of page