top of page
  • Marketing

Les prévisions actuelles pour les taux d’intérêt – les taux hypothécaires restent au plus bas

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

En ce début de second semestre, nous souhaitons dans cet article de blog vous offrir un aperçu de la situation actuelle concernant l’évolution des taux d’intérêt et des taux négatifs ainsi que notre pronostic pour leur évolution jusqu’au terme de l’année 2021. Une chose est sûre: l’environnement avec des taux négatifs va perdurer pendant encore une longue période. De même, les taux hypothécaires vont demeurer à leur niveau actuel. La période actuelle continue donc à être favorable pour réaliser votre souhait de posséder votre propre bien immobilier.



La pandémie de COVID-19 nous accompagne et influence l’économie mondiale depuis maintenant près de deux ans. La Banque centrale européenne (BCE) et l’Union européenne ont soutenu l’économie grâce à des crédits d’aide et à des milliards supplémentaires émis par les banques centrales. La Banque nationale suisse a elle aussi mis d’importantes sommes à disposition. Afin de prévenir toute nouvelle valorisation du franc suisse, la BNS va continuer à être dans l’obligation de maintenir le niveau des intérêts au-dessous de ceux de l’UE.


Les experts sont de l’avis qu’en Suisse le point le plus bas de l’effondrement conjoncturel a déjà été dépassé. De plus, la situation de l’économie domestique s’est redressée plus rapidement que prévu. Cependant, il ne faudrait pas arriver à des conclusions trop hâtives et penser que nous avons déjà surmonté la crise. Le secteur de l’export, primordial pour la Suisse, cause par exemple du souci aux experts. Le secteur du tourisme devrait lui aussi enregistrer de lourdes pertes.


Néanmoins, si la campagne de vaccination se poursuit avec succès, l’économie mondiale devrait elle aussi se rétablir rapidement. Selon le pronostic de la BCE, l’inflation devrait dans la zone euro atteindre 1% en 2021 et 1,3% en 2022. Un relèvement des taux directeurs et une résurgence de l’inflation de grande ampleur paraissent donc très improbables. Étant donné que les dettes publiques de nombreux pays ont massivement augmenté, une hausse des taux débiteurs serait insupportable.



Les prévisions actuelles pour les taux d’intérêt – les taux hypothécaires restent au plus bas


Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur de l’immobilier, et tout particulièrement pour l’achat d’un bien?

Le fait est qu’historiquement, nous bénéficions de la période avec les plus bas taux d’intérêt et que les experts ne prévoient qu’une très légère augmentation au cours des 5 prochaines années.


Cela signifie que:

  • si l’on procède actuellement à l’achat d’un bien et que l’on opte pour une hypothèque à long terme (10 ans et au-delà), on peut profiter de taux d’intérêt faibles et ainsi calculer les coûts du bien sur le long terme.

  • Si une personne dispose de suffisamment de liquidités et souhaite effectuer un investissement à long terme en dehors des placements classiques (fonds, actions, etc.), elle pourra profiter des faibles taux d’intérêt et investir dans un immeuble de rendement. Les rendements sont, en fonction de l’apport de ses propres moyens et des capacités locatives, bien plus élevés que dans le cas d’une obligation de caisse avec la même durée.



Nous nous ferons un plaisir de vous assister dans la recherche et la sélection d’une hypothèque idéale pour vous. Et bien entendu également dans la recherche d’un bien immobilier adapté. Réalisez votre rêve de vous offrir votre propre logement grâce aux conseils sur le crédit hypothécaire d’ImmoSky. Obtenir dès à présent un entretien gratuit.



Comments


bottom of page