top of page
  • Marketing

Les principales tendances du secteur de l’immobilier en 2022

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

La nouvelle année a débuté depuis deux semaines et déjà le marché de l’immobilier retrouve son dynamisme après les fêtes. L’immobilier représente toujours, en raison de la persistance des faibles taux d’intérêt et de l’incertitude de la situation actuelle, notamment due au coronavirus, un investissement très prisé. Les prix des maisons et des appartements atteignent des valeurs jusque-là inédites et les temps sont extrêmement favorables pour les vendeurs.


Dans l’article de blog de cette semaine, nous souhaitons vous livrer un aperçu des tendances actuelles qui vont exercer une forte influence sur l’évolution du marché au cours de l’année 2022. Bonne lecture !

  • Les appartements en copropriété et la propriété par étages : un investissement rentable

Actuellement, l’achat d’une maison individuelle en Suisse s’effectue pour un prix moyen de 1 110 000 francs, sachant qu’à Zurich ou dans d’autres centres économiques, le prix peut en moyenne atteindre 3 200 000 francs. Un appartement en copropriété constitue l’option la moins onéreuse car les prix élevés de l’immobilier sont le plus souvent à mettre à l’actif du prix des terrains. La propriété par étages permet de faire baisser la part de ces frais. De plus, les obligations échéant aux propriétaires d’appartements sont moindres que celles des propriétaires de maison, sans compter que la vie en appartement s’inscrit parfaitement dans la tendance de l’urbanisation. Ce sont donc d’excellentes raisons pour investir dans l’acquisition d’une propriété par étages. Dans ce secteur, l’offre est également plus importante, et ceci tout particulièrement pour les nouvelles constructions. En 2019, 48 040 nouveaux appartements ont été construits (Source : bfs) et les activités de construction se poursuivent. Que ce soit en tant qu’assurance pour vos vieux jours ou en tant que bien de rendement : la propriété par étages constitue toujours un bon investissement.


Les principales tendances du secteur de l’immobilier en 2022

  • La construction écologique et l’habitat durable

La construction écologique connaît un grand essor, en partie déjà en raison des durcissements prévus dans la législation concernant les émissions de CO2. L’efficacité énergétique et une gestion responsable des ressources constituent à l’heure actuelle des thèmes incontournables.

Chacun peut contribuer à la préservation de l’environnement et à la réduction de son empreinte sur la Terre. En plus d’une construction économe en énergie de l’habitat et d’une utilisation responsable des ressources, il existe d’autres possibilités pour intégrer la durabilité dans son quotidien et ainsi sans trop d’efforts, de réduire son empreinte.



  • Toujours plus de ménages composés d’une seule personne

Les ménages ne comprenant qu’une personne constituent de loin la forme d’habitation la plus répandue en Suisse. De nouveaux scénarios prédisent que le nombre des ménages ne comprenant qu’une personne va continuer à fortement augmenter au cours des prochaines décennies. Cette tendance est en partie due aux flux migratoires que connaît la Suisse. Mais l’évolution vers une plus grande émancipation va certainement contribuer à promouvoir cette tendance. En 2019, on comptabilisait en Suisse 3,8 millions de ménages ne comprenant qu’une personne. Entre 2020 et 2050, le nombre de ménages d’une personne devrait passer de 3,8 millions à 4,7 millions, ce qui correspond à une augmentation de 23%.


La surface occupée par habitant a augmenté en raison du plus grand nombre de ménage d’une personne, mais cependant cette tendance devrait atteindre ses limites car les prix à l’achat et à la location de l’immobilier plafonnent actuellement.

Le nombre de ménages constitués de familles monoparentales connaît depuis ces dernières années la croissance la plus forte, avec en majorité une mère élevant seule ses enfants. À l’heure actuelle, ils représentent 16,2% des 1,1 million de ménages constitués de familles, dont 83,2%, soit 150 000, sont constitués de mères élevant seules leurs enfants.


Cette évolution implique une demande accrue pour des habitations adaptées et le secteur de l’immobilier devrait savoir s’adapter aux exigences posées par les ménages ne comprenant qu’un adulte.



Toujours plus de ménages composés d’une seule personne

  • Le vieillissement de la population

Le changement démographique que l’on observe dans toute l’Europe affecte également la Suisse. Au cours des prochaines 30 années, nous allons, si l’on en croit les prévisions démographiques, assister à une augmentation de la population de 1,3 million de personnes, dont 1 million seront des personnes âgées à la retraite. Le marché de l’immobilier se doit de réagir à cette évolution ou à cette « tendance » au niveau des surfaces d’habitation, de l’accessibilité et des équipements pour les personnes handicapées. Les options de transports publics et la proximité d’établissements médicaux ou de soins tiendront également un rôle primordial.


Ce que beaucoup ignorent : un investissement dans un bien immobilier dédié à la santé peut s’avérer très rentable. La plupart des gens n’envisagent pas encore cette forme d’investissement, l’immobilier de santé, mais elle présente pourtant de nombreux avantages. Elle concerne des appartements dans des résidences et des établissements médico-sociaux pour les personnes âgées. Grâce aux soins et à l’accompagnement proposés, les résidents peuvent continuer à vivre indépendamment et recevoir une assistance immédiate en cas de besoin.




Le secteur de l’immobilier va donc être contraint de relever ce nouveau défi et de réagir face à ces nouvelles tendances. Les logements en copropriété demeurent très attrayants en comparaison avec les logements en location. Nous allons continuer à vous informer de toutes les nouvelles tendances et des dernières évolutions !


Vous trouverez de plus amples informations concernant l’achat et la vente de biens immobiliers sur notre nouveau site web https://www.immosky.ch/fr/.

Si vous êtes intéressé par l’immobilier de placement, vous trouverez ici des informations supplémentaires : https://www.immosky.ch/fr/investir/immeuble-de-rapport/





Comments


bottom of page