top of page
  • Marketing

Les questions à se poser absolument lors de la vente d’un bien immobilier

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

La vente d’un bien immobilier constitue une transaction juridique d’une importance majeure dans une vie. Et pour la plupart des personnes, il ne s’agit pas d’un acte quotidien. Il convient de prendre de nombreux aspects en considération afin de réussir une vente. Il est donc fortement recommandé de s’adjoindre les conseils de certains experts. Dans l’article de blog de cette semaine, nous allons répondre aux questions qui se posent avant la vente d’une maison ou d’un appartement.

Lorsque l’on envisage de vendre un bien immobilier, on se trouve confronté à de nombreuses questions. Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées.


Les questions à se poser absolument lors de la vente d’un bien immobilier


Combien de temps nécessite la vente d’un bien immobilier ?


Une procédure de vente dure en générale entre 3 et 6 mois. Mais cette durée peut fortement varier en raison de l’état du bien, de sa promotion et de la manière dont la cession est réalisée.


Quel est le moment idéal pour la vente d’un bien immobilier ?


Il est difficile de définir une période idéale. De manière générale, le meilleur moment pour vendre un bien immobilier dépend de votre situation personnelle.

Le moment optimal pour vendre un bien immobilier est entre autres influencé par des facteurs tels que la situation actuelle du marché, les échéances fiscales, l’achèvement des travaux et la date d’emménagement possible pour les bâtiments neufs ou rénovés ou encore l’environnement local. Votre agent ImmoSky personnel se fera un plaisir de vous conseiller.


Qui est en droit de vendre un bien immobilier ?


En principe, seul le propriétaire (inscrit dans le registre foncier) ou une personne dûment autorisée est en droit de vendre un bien.


Comment connaître la valeur de mon bien immobilier ?


Dans ce cas, une évaluation professionnelle du bien immobilier est la bonne étape suivante. Dans un premier temps, il est possible d'effectuer cette évaluation en ligne. Pour obtenir un prix de marché précis, il faut ensuite faire appel à un expert. Chez ImmoSky, celle-ci est réalisée par nos courtiers expérimentés.


La valeur d'un bien immobilier est déterminée par le marché (donc la demande), par l'emplacement et par le bien lui-même en tant qu'objet. Pour évaluer un bien immobilier, il faut donc disposer d'informations sur ces paramètres.


Facteurs de marché qui jouent un rôle dans l'estimation du bien immobilier :

  • Développement économique

  • Développement de l'emploi

  • Pouvoir d'achat

  • Liquidité du marché

  • Image de l'emplacement



Quels sont les documents nécessaires pour la vente d’un bien immobilier ?


Pour procéder à la vente de votre maison ou de votre appartement, vous aurez besoin de nombreux documents, d’un extrait du registre foncier à diverses polices d’assurance. Votre agent ImmoSky vous assistera bien entendu dans leur sélection et leur collecte.

Pour favoriser une vente rapide, vous devriez disposer des documents suivants :

  • un extrait actuel et complet du registre foncier

  • les plans de construction, les plans

  • une preuve de l’assurance de votre bien immobilier (police)

  • les charges supplémentaires des deux dernières années

  • une estimation officielle (si disponible)

  • une liste des investissements effectués


Qui choisit le notaire lors de la vente d’un bien immobilier ?


Pour que la vente d’un bien immobilier soit valide, le contrat de vente doit être certifié en la forme authentique.

En principe, pour le notariat, on peut choisir entre deux formes d’organisation : Le notaire fonctionnaire qui n’exerce aujourd’hui sa fonction traditionnelle que dans les cantons de Schaffhouse et de Zurich et le notaire indépendant qui exerce dans tous les autres cantons.

Dans les cantons où exercent des notaires fonctionnaires, vous devez vous adresser à l’office compétent (le greffier, l’office des faillites ou l’office du registre du commerce).

Dans les cantons où le choix d’un notaire est libre, c’est en règle générale l’acheteur qui choisit le notaire.



La plupart des vendeurs se demandent quels sont les frais encourus. Nous avons amplement répondu à cette question dans l’un des anciens articles de notre ImmoBlog. Pour en savoir plus

Nous espérons avoir pu répondre dans le présent article aux questions les plus importantes. Vous trouverez également de plus amples informations et les FAQ sur notre page d’accueil https://www.immosky.ch/fr/faq/ .


Quels sont les avantages de s’adjoindre les services d’un agent immobilier et pourquoi cela peut représenter un avantage concurrentiel décisif : nous répondrons à cette question dans l’un des prochains articles de notre ImmoBlog. Vous découvrirez ainsi en détail de quelle manière se déroule la collaboration.


Comments


bottom of page