On observe chaque année de nouvelles tendances en architecture qui exercent une influence sur l’immobilier en général, la construction et la décoration intérieure. Dans l’article de blog de cette semaine, nous allons vous présenter les tendances dominantes de l’année 2022 en Suisse. Vous envisagez peut-être de réaliser cette année votre rêve de vous offrir votre logement : vous trouverez ici une source d’inspiration !
Des lignes claires et des espaces ouverts
Lorsque l’on contemple les nouvelles constructions, on peut immédiatement reconnaître un facteur commun : elles adoptent toutes des lignes claires. Ce style procure calme et sérénité : dans le monde actuel si divers et trépidant, un bien immobilier aux formes claires constitue un havre de paix.
Espace, clarté, flexibilité : cette année, les espaces d’habitation ouverts rencontrent un franc succès. Cependant, le concept de « cuisiner, manger et habiter » sans murs de séparation n’est pas du goût de chacun. En plus des caractéristiques de construction, il convient en effet d’également prendre en compte les besoins personnels de chacun.
Un appartement ou une maison offrant un espace ouvert rassemble plusieurs pièces pour créer un grand espace d’habitation. La plupart du temps, ce sont la cuisine, la salle à manger et le salon, ou plus rarement le vestibule, les couloirs et les chambres à coucher. Les appartements en loft constituent d’ailleurs une forme extrême de construction ouverte et ne disposent la plupart du temps d’aucun mur intérieur ou de séparations des espaces.
Au cours des 25 dernières années, la construction ouverte s’est imposée en tant que norme aussi bien pour les nouvelles constructions que dans la rénovation. Et dorénavant, l’espace d’habitation s’ouvre toujours plus sur l’extérieur pour créer un « salon vert » sur le balcon ou la terrasse.
La réduction du bruit représente un aspect crucial et une autre tendance architecturale pour ces constructions ouvertes. Déjà lors de la planification, le choix se porte ainsi sur des matériaux bien adaptés pour l’isolation sonore. Nos propres quatre murs se transforment ainsi en oasis de calme, même lorsque l’on a opté pour un concept d’espace ouvert.
Des constructions à haut rendement énergétique et constructions passives
Les styles de vie et de construction respectueux de l’environnement et alternatifs gagnent toujours plus en popularité. La construction écologique connaît un grand essor, en partie déjà en raison des durcissements prévus dans la législation concernant les émissions de CO2. L’efficacité énergétique et une gestion responsable des ressources constituent à l’heure actuelle des thèmes incontournables.
Une maison passive combine l’efficacité énergétique, le respect de l’environnement et le confort. Ce type de maison répond à des critères tels qu’une isolation thermique optimale qui en comparaison d’une maison « normale » permet d’économiser de 75 à 90 % des frais de chauffage. Une bonne isolation et une aération efficace doivent ainsi dès la planification être prises en considération. Les chaudières à granulés, l’énergie solaire thermique ou les pompes à chaleur constituent certaines des solutions et technologies qui sont utilisées pour une construction efficace sur le plan énergétique. Une pompe à chaleur utilise la chaleur de l’eau, de l’air, de la terre ou de l’environnement pour produire de l’énergie thermique pour le chauffage. L’objectif de cette tendance est d’obtenir une « maison autonome », c’est-à-dire une maison qui produit toute l’énergie nécessaire à son fonctionnement sans générer d’émissions.
La couleur blanc
Les couleurs claires contribuent à créer une ambiance marquée par la sérénité, le calme et la propreté. En cette année 2022, le blanc est la couleur favorite des architectes. Mais le blanc arbore différentes nuances, et ceci tout particulièrement dans l’architecture intérieure : cette non-couleur est en effet actuellement très appréciée et se décline en divers dégradés. Des sols et des murs clairs permettent de créer une impression de volume et d’ouverture pour les espaces. Et l’association avec des objets d’aménagement blancs permet d’obtenir un style hautement minimaliste et de créer une atmosphère calme et agréable.
Une salle de bain moderne dédiée à la détente
Das Badezimmer war früher der Raum, in dem es nur um die eigene Körperpflege ging. Heute wird das Badezimmer immer mehr zu einem Ort, in dem Sie sich auch nach einem langen Tag entspannen und die Ruhe geniessen können. Ausgestattet mit grosser – am besten freistehender – Badewanne und Wasserfall-Dusche gleichen moderne Badezimmer heute Wellness-Tempeln. In vielen modernen Nasszellen werden auch Bildschirme bzw. Flatscreens installiert, um beim Baden oder allmorgendlichen Frischmachen Musik zu hören oder sogar Filme zu sehen. Mit fortschreitender Digitalisierung wird es in den kommenden Jahren weitere Innovationen für das Badezimmer geben.
La maison intelligente
Les solutions Smart Home permettent déjà aujourd’hui un contrôle intelligent de la domotique via un smartphone, une tablette ou un PC. Mais ce concept va sans le moindre doute continuer à évoluer : des appareils « smart », c’est-à-dire intelligents, interconnectés et l’automatisation vont encore à l’avenir contribuer à transformer nos habitations. Les experts sont convaincus qu’à l’avenir les immeubles d’habitation seront en majorité « smart ».
Si vous envisagez à présent de faire construire, il conviendrait d’opter dès à présent pour une maison ou un appartement « smart » ou au moins de considérer cette option et de prévoir d’ores et déjà des chemins de câbles pour de futurs équipements. Car le côté « smart » ne contribuera pas uniquement à augmenter le confort des maisons, mais aussi leur valeur (à la revente).
Vous trouverez sur notre site web une sélection de maisons et d'appartements modernes qui répondent aux dernières tendances. https://www.immosky.ch/fr/
Comments