top of page
  • Marketing

Prévisions 2022 concernant les hypothèques

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

En ce début de nouvelle année, nous souhaitons dans cet article de blog vous offrir un aperçu de la situation actuelle concernant l’évolution des taux d’intérêt et des taux négatifs ainsi que notre pronostic pour leur évolution jusqu’au terme de l’année 2022. Une chose est sûre: l’environnement avec des taux d’intérêt faibles va perdurer pendant encore une longue période. De même, les taux hypothécaires vont demeurer à leur niveau actuel. Cependant, en 2022, les taux hypothécaires devraient afficher des fluctuations plus importantes qu’en 2021.


Quel sera l’impact pour les personnes qui souhaitent cette année réaliser leur rêve d’acquérir leur propre logement et envisagent pour cela de prendre une hypothèque ?


Les taux hypothécaires indicatifs sur dix ans ont en moyenne au cours de l’année passée augmenté d’environ 10 points de base, tandis que la marge d’intérêt a fluctué de manière relativement importante entre 1,03 % et 1,32 %. Ce niveau de fluctuation devrait également se maintenir en 2022 et l’on devrait donc observer une hausse des taux d’intérêt au cours du second semestre.


L’augmentation des prix de l’énergie et de ceux du secteur du tourisme a généré fin 2021 la crainte d’une inflation, ce qui a conduit à ce que les taux atteignent un nouveau record annuel. Il faut cependant noter que ce phénomène n’a pas perduré. Néanmoins, on a tout de même en ce début d’année 2022 constaté une légère pression ascendante sur les taux du marché des capitaux, ce qui devrait entraîner une hausse des prix. La réduction prévue au cours du second semestre des achats d’obligations par la Banque centrale européenne devrait donner un nouvel élan aux taux d’intérêt à long terme. Le marché des capitaux et, par voie de conséquence, le marché hypothécaire, ne pourra pas entièrement y échapper.


Prévisions 2022 concernant les hypothèques


Voici donc quelques conseils pour les débiteurs hypothécaires et aussi ceux qui envisagent de prendre une hypothèque :


  • N’acceptez pas le premier taux que l’on vous propose Pour bénéficierd’un taux d’intérêt intéressant pour votre hypothèque, vous ne devriez en aucun cas accepter le premier taux proposé par votre banque. Il peut s’avérer très rentable de comparer des offres. Entre les taux promus par les établissements de crédit hypothécaire, soit le taux hypothécaire indicatif et les taux les mieux négociés, on observe souvent une différence importante. Comparez donc les offres afin de choisir le taux d’intérêt le plus favorable pour vous. Les professionnels tels que les experts en hypothèque d’ImmoSky AG peuvent ici vous apporter leur assistance.

  • Observez le marché hypothécaire En observant avec attention le marché, vous pourrez utiliser ses fluctuations et tirer profit d’une éventuelle défaillance du marché afin de prendre votre hypothèque au moment le plus opportun. Vous pouvez pour vous orienter effectuer des recherches en ligne et consulter le Baromètre des Hypothèques publié trimestriellement par différents prestataires.

  • Privilégiez des durées longues (au moins 15 ans) On observe actuellement une demande croissante pour des hypothèques à long terme. Cette tendance repose sur trois facteurs principaux :

    • Une légère hausse des taux du marché des capitaux Comme mentionné ci-dessus, on observe actuellement une légère hausse des taux. Les conditions actuelles très favorables pour les hypothèques à taux fixe à long terme devraient disparaître au cours du second semestre 2022.

    • Une prévisibilité plus importante Les hypothèques à taux fixe de plus de 15 ans coûtent actuellement seulement 36 points de base de plus que les hypothèques sur 10 ans. Pour une hypothèque de plus de 750 000 francs, cela signifie 15 ans de sécurité au niveau de la planification pour 225 francs mensuels de frais supplémentaires

    • La suppression des pénalités de remboursement anticipé est de plus en plus courante Jusqu’à présent, en cas de sortie d’une hypothèque à taux fixe avant l’expiration de sa durée convenue, il fallait compter sur des pénalités de remboursement anticipé élevées. Mais en raison de la pression exercée par la concurrence, des prestataires toujours plus nombreux renoncent partiellement ou en totalité à ces pénalités. Ce risque disparaît donc lors de la prise d’une hypothèque à long terme.



En observant le marché et en réagissant rapidement, il devrait encore être possible en 2022 de bénéficier d’une hypothèque avantageuse. Nous nous ferons un plaisir de vous assister dans la recherche et la sélection d’une hypothèque idéale pour vous. Les conseils en matière d’hypothèque d’ImmoSky peuvent vous permettre de réaliser votre rêve de posséder votre propre logement.


Convenez dès à présent d’un rendez-vous gratuit :



Σχόλια


bottom of page