top of page
  • Marketing

Profiter de rendements immobiliers en toute simplicité

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

Pourquoi un investissement dans un bien immobilier constitue toujours une bonne idée


Un investissement dans un bien immobilier est un moyen attractif d’assurer ses vieux jours, mais aussi de se protéger contre tout revers de fortune. Un bien immobilier de rendement représente de plus la meilleure solution pour créer un patrimoine à transmettre. Et même si au cours des dernières années, les prix de l’immobilier dans les zones les plus attractives de la Suisse n’ont cessé d’augmenter, de nombreux investisseurs privés continuent à envisager l’immobilier comme un investissement intéressant.


Les investissements dans l’immobilier conservent leur valeur et le marché est soumis à moins de fluctuations que d’autres formes d’investissement. Vous devriez donc considérer cette option comme incontournable, que vous soyez un investisseur privé ou institutionnel.


Dans le présent article, nous souhaitons vous aider à vous familiariser avec ce thème, vous présenter les avantages d’un investissement dans l’immobilier et vous prodiguer des conseils afin que vous puissiez planifier au mieux l’achat d’un bien immobilier de rendement.


Profiter de rendements immobiliers en toute simplicité


Les avantages d’un investissement dans l’immobilier de placement

Pourquoi devriez-vous envisager un investissement dans un bien immobilier de placement ?

Actuellement, la situation économique demeure incertaine et de nombreuses personnes considèrent donc un investissement dans l’immobilier comme une solution optimale car sûre. Le revenu généré par les loyers mensuels perçus peut représenter une assurance pour ses vieux jours.


Voici un résumé des avantages de l’immobilier de placement comparés à ceux offerts par l’acquisition d’un bien immobilier pour son propre usage :


  • Un prix plus abordable Le prix du mètre carré est souvent plus faible que celui de l’achat d’un bien immobilier pour un usage personnel.

  • Un risque minimisé À cela s’ajoute que le nombre de locataires pour les biens collectifs réduit le risque des loyers impayés. Le risque de non-paiements simultanés de plusieurs locataires étant plus faible.

  • Un accès facilité Une association d’acheteurs privés peut permettre de procéder à l’acquisition de biens de placement plus importants qui jusqu’à présent étaient réservés aux investisseurs institutionnels.



Faire le bon choix

Le choix d’un bien immobilier devrait reposer sur une analyse rationnelle plutôt que sur une impulsion émotionnelle. Le rendement dépend du prix d’achat, des usages possibles et de l’état du bien. Le lieu ou la situation d’un bien de placement représente un facteur déterminant pour la sélection. Plus la situation d’un bien est attractive et plus sûr sera le rendement.


Comment effectuer votre sélection ?


1. Une recherche approfondie effectuée au préalable crée les fondations pour un achat réussi. Découvrez les lieux les plus favorables pour d’excellents rendements dûs aux loyers. Voici les villes suisses qui offrent les meilleurs rendements immobiliers :


o Bâle

o Berne

o Winterthour

o Thoune

o Fribourg



2. Comparez les différents types d’immobilier afin de circonscrire votre recherche. Qu’il s’agisse d’un appartement en copropriété, d’une maison individuelle ou d’un immeuble d’habitation, de locaux commerciaux ou de fonds immobiliers, chaque type de bien procure un rendement différent.


3. 1. Il est recommandé avant l’achat d’un bien immobilier de placement de calculer le montant de son rendement locatif . Lors du calcul du rendement net, il convient de déduire les frais annexes et les coûts d’entretien du loyer. Le rendement net étant plus pertinent que le rendement locatif brut. Une fois effectué le calcul du rendement du bien immobilier envisagé, le résultat ne sera pertinent que lorsque vous connaîtrez les rendements constatés sur le marché.

o L’immobilier de placement et de rendement : env. 5-6 %

o Les biens d’habitation ou commerciaux, les propriétés possédant une architecture prestigieuse, les bâtiments historiques ou situés au cœur d’une vieille ville : env. 4-5 %

o Les maisons individuelles, mitoyennes ou de vacances : env. 2-3,5 %



4. Déterminez le rendement souhaité. Vous devriez pour cela au cours de la dernière étape du calcul du rendement d’un bien immobilier mettre en relation vos capitaux propres engagés.

Le rapport fonds propres / rendement net est en effet déterminant pour l’investisseur. Pour son calcul, on déduit du bénéfice brut, les frais de financement des biens immobiliers et on met en relation les fonds propres utilisés.


5. Contactez l’un de nos agents expérimentés afin qu’il vous livre une estimation précise de l’évolution générale du marché et des loyers.



Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les immeubles de placement : https://www.immosky.ch/fr/investir/immeuble-de-rapport/


Vous souhaitez également découvrir comment financer au mieux l’achat de votre bien de placement ? Faites-vous conseiller par nos experts pour bénéficier d’une hypothèque avantageuse. Nos conseils sont gratuits et sans engagement de votre part !






Comments


bottom of page