top of page
  • Lea Bommeli

Rénover pour préserver la valeur d’un bien immobilier – quand cela en vaut-il la peine?

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023

En dépit de leur charme, les maisons et appartements anciens et classés suscitent difficilement l’intérêt des futurs acheteurs. Et malgré la tendance vintage actuelle, on ne s’y sent bien qu’une fois que certains assainissements et rénovations ont été entrepris. Dans cet article de votre blog, nous vous expliquons comment préserver la valeur d’un bien immobilier. Quelles raisons justifient la rénovation d’un bien immobilier? Quelles possibilités, quels avantages financiers existent? Et à quel moment est-il judicieux de rénover son bien?


Commençons par distinguer les quasi-synonymes «assainissement» et «rénovation». Un assainissement consiste à pallier d’importants défauts dans un bâtiment, par exemple l’élimination des moisissures dans la cave. Les travaux de rénovation consistent quant à eux à revaloriser le bien sur le plan esthétique. Cela peut par exemple concerner la remise en peinture d’une façade ou d’un plafond, la pose d’un revêtement de sol neuf ou l’entretien du jardin.



Quels assainissements ou rénovations font augmenter le prix de vente?

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier? Il existe de nombreuses manières d’augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement. Les assainissements sont uniquement nécessaires lorsque le bâtiment présente des défauts devant impérativement être éliminés. Dans le cas contraire, une rénovation suffit généralement pour embellir le bien.


Rénovation de la façade

Il est essentiel que la toiture soit étanche, et que les murs extérieurs donnent l’impression d’être solides et ne présentent pas de fissure. Il vaut aussi la peine d’investir dans l’espace jardin et terrasse. De petits travaux de rafraîchissement, comme la taille des haies, la rénovation de la clôture du jardin ou la tonte de la pelouse peuvent s’avérer très bénéfiques pour la vente et ne demandent que peu de temps. À l’intérieur, les anciennes moquettes et vieux revêtements de sol doivent être remplacés et il convient de repeindre les murs. Lors de la visite d’une personne intéressée, la maison doit laisser l’impression qu’elle est propre et entretenue. Un intérieur attrayant a un effet positif sur le prix de vente. Lisez ici des conseils utiles sur la vente des biens immobiliers.



Que faire de plus? – des mesures complémentaires pour augmenter la valeur du bien

La tendance est aux espaces de vie lumineux et spacieux. Casser une cloison peut permettre de les créer. Une véranda ou l’ajout/l’extension d’une terrasse peut en outre augmenter la surface habitable. Outre l’ameublement, du carrelage blanc ou de grandes fenêtres permettent de créer un appartement clair et baigné de lumière.


jardin d'hiver

Pour beaucoup de personnes, la salle de bains est un refuge, une oasis de bien-être. Une modernisation de cette pièce peut donc permettre d’augmenter considérablement la valeur du bien. Investissez dans une douche italienne moderne, une baignoire à remous sophistiquée, un magnifique carrelage ou un lavabo au design élégant. L’aménagement des combles mérite également d’être envisagé.


Le développement durable est un thème désormais incontournable, et il faut se demander si le système de chauffage nécessite une mise à jour, voire un remplacement complet. Mais attention: rien ne sert de perfectionner son installation de chauffage ou faire poser des fenêtres triple vitrage flambant neuves si le logement n’est pas correctement isolé. Actuellement, les installations de chauffage modernes sont basées sur les chauffages à pellets ou une pompe à chaleur. Elles remplacent progressivement les chauffages au gaz, au mazout ou électrique.


Important: de nombreux travaux d’assainissement et de remise en état n’exigent pas de permis de construire. Cependant, certaines prescriptions cantonales imposent souvent un cadre pour les gros travaux de réfection et de transformation. Il est judicieux de consulter les autorités en charge des constructions, surtout en cas de projets complexes. Des conditions spéciales s’appliquent en outre aux maisons et bâtiments classés.



Faire des économies d’impôts grâce à une rénovation ou une transformation?

Il convient de distinguer les investissements qui permettent de préserver la valeur d’un bien, et ceux qui visent à l’augmenter. En principe, les travaux de rénovation de votre bien immobilier en Suisse peuvent être déduits du revenu imposable pour autant qu’ils visent à en préserver la valeur. C’est par exemple le cas pour un nouveau système de chauffage ou la rénovation d’une façade. Les mesures de préservation de la valeur sont nécessaires; sans elles, le bâtiment perdrait de sa valeur. C’est la raison pour laquelle vous pouvez les déduire des impôts.


Il en va tout autrement pour les travaux destinés à augmenter la valeur du bien immobilier. Ainsi, la construction d’une véranda, l’achat et l’installation d’une cheminée ou d’un garage ne sont pas déductibles des impôts, car ces investissements font augmenter la valeur du bien.


Dans tous les cas, il s’avère judicieux de conserver tous les justificatifs et factures des travaux d’installation et de rénovation. En effet, si vous êtes amené à vendre la maison, les investissements qui augmentent la valeur du bien peuvent être déduits du gain immobilier, ce qui permet de faire des économies fiscales. Notre partenaire DYN TAX, spécialisé en la matière, saura vous accompagner.

économiser l'argent des impôts

Vous aimeriez faire évaluer votre bien? Utilisez pour cela notre outil en ligne d’évaluation immobilière et découvrez en 3 minutes seulement la valeur approximative de votre bien immobilier.


Vous souhaitez définir un prix compétitif et cohérent avec celui du marché pour votre bien? Faites appel à notre expert en estimation immobilière. Avec une analyse de valeur précise et la détermination du meilleur prix de vente par nos experts, vous minimisez les risques.


Komentarze


bottom of page