top of page
  • Marketing

Réussir sa vente – Comment présenter votre bien immobilier sous son meilleur jour

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Le prix et le délai pour la réussite d’une vente reposent de nos jours largement sur un marketing professionnel. Le choix des canaux et des médias adaptés, l’approche adéquate des acheteurs potentiels et une présentation d’excellente qualité sur le marché constituent des aspects déterminants.


Lorsque l’on envisage la vente d’un bien immobilier, il convient donc de prêter une grande attention à certains aspects pour bénéficier d’une présentation optimale. Dans un premier temps, il convient déjà avant la mise en vente de réaliser des photos de bonne qualité afin d’ensuite pouvoir proposer le bien sur le marché de manière attractive. Il est bien entendu possible pour le vendeur de se charger lui-même de cette tâche, mais pour s’assurer une vente plus rapide et rentable, il est recommandé de s’adjoindre les services d’un agent immobilier professionnel tel qu’ImmoSky. En collaboration avec votre agent personnel et grâce à nos prestations de marketing, vous présenterez votre bien immobilier sous son meilleur jour.



LA PREMIÈRE IMPRESSION EST PRIMORDIALE


Une fois le mandat accepté, dans un premier temps des photos professionnelles du bien immobilier seront réalisées et seront principalement publiées en ligne pour les rendre accessibles aux acheteurs potentiels.

Des photos attrayantes et professionnelles d’un bien immobilier jouent un rôle décisif dans la procédure de vente et pour la décision finale d’achat. Pour une présentation optimale d’un bien immobilier, il est donc indispensable que toutes les pièces aient au préalable été rangées et nettoyées. Un photographe immobilier bien formé saura exactement à quels aspects il convient de prêter attention pour obtenir une présentation optimale du bien.


En plus de photos, il est également possible de réaliser des visites en 3D ou en réalité virtuelle. En moyenne, les biens immobiliers ainsi vendus le sont avec un prix 4 à 9% plus élevé en un temps réduit de 31%. 90% des acheteurs ont déclaré se sentir plus enclins à acheter un bien proposé avec une visite en 3D.


Les photos et les vidéos du bien seront ensuite publiées par l’agent ou le service de vente interne sur différents sites tels que immoscout.ch. Il est aussi possible d’avoir recours à d’autres canaux tels que les médias sociaux ou des annonces imprimées (tout particulièrement dans les régions rurales où cette pratique est encore courante).


Réussir sa vente – Comment présenter votre bien immobilier sous son meilleur jour

CRÉER DE L’ESPACE ET UNE ATMOSPHÈRE ACCUEILLANTE


La vente d’un bien immobilier constitue l’occasion idéale pour effectuer un grand rangement. Le moment est à présent venu de vous séparer d’objets superflus et inutiles. Effectuez également le rangement de la cave, du grenier, des armoires et des débarras. En effet, plus une pièce est encombrée et plus elle semble petite. Créer une impression d’espace constitue un argument de vente aussi bien pour réaliser des photos attrayantes de votre bien que pour les visites ultérieures.


Les couleurs chaleureuses et claires créent une atmosphère accueillante et font paraître les pièces plus grandes. L’aménagement devrait de préférence être plutôt sobre et les objets personnels relégués à l’arrière-plan ou même rangés. Certains petits détails peuvent également faire la différence et créer une atmosphère agréable: les coussins sur le canapé devraient être soigneusement agencés, tandis que les meubles et les plantes devraient être judicieusement placés. Un bel éclairage et autant de lumière naturelle que possible contribuent également à favoriser la vente.


La salle de bain constitue pour de nombreux acheteurs potentiels, l’un des aspects déterminants pour leur décision. Elle devrait donc être parfaitement nettoyée pour paraître irréprochable. Vous pouvez de plus rendre l’atmosphère encore plus agréable en allumant des bougies parfumées ou en installant un diffuseur ainsi qu’en rangeant vos articles de toilette dans vos placards et en ne présentant que des serviettes et des peignoirs de bain fraîchement lavés. Une petite plante en pot peut aussi amener une touche de fraîcheur supplémentaire dans une pièce telle que la salle de bain.



HOME STAGING


Si le bien est déjà vide, on peut alors envisager une valorisation immobilière. Lorsque les pièces sont décorées, les personnes intéressées seront plus à même d’évaluer les espaces et de se représenter la manière dont leur futur domicile pourrait être aménagé. Ceci aide à provoquer des émotions et celles-ci sont le plus souvent la raison principale de la décision d’achat. Il existe pour cela plusieurs possibilités. Pour la publication sur Internet, il est possible d’ajouter une décoration virtuelle attrayante.



Comments


bottom of page