top of page
  • Marketing

Réussir une vente grâce à une estimation juste

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Actualisé le: 16 mars


Depuis que le coronavirus impacte notre quotidien, la plupart des gens passent l’essentiel de leur temps chez eux. Force est alors de constater que leur espace de vie ne correspond pas vraiment à leurs besoins ou de remarquer des défauts qui jusque-là étaient passés inaperçus. L’obligation de télétravail en vigueur depuis la mi-janvier dans le cadre du dernier durcissement des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le virus rend pour beaucoup nécessaire de disposer d’une pièce pour y installer un bureau. Les grandes surfaces d’habitation dans lesquelles chaque membre de la famille dispose de suffisamment d’espace, de la présence d’un jardin ou d’un balcon sont de plus en plus appréciées.


Nombreux sont donc ceux qui envisagent de plus en plus sérieusement de chercher un bien immobilier plus adapté. Pour un propriétaire, ce changement a bien plus de conséquences que pour un locataire. Cela vaut-il la peine de vendre son bien? Quel prix peut-on actuellement en espérer? Peut-être a-t-on même déjà trouvé un bien adapté et l’on se demande alors si le budget rendu disponible par la vente potentielle du bien actuel pourrait suffire pour l’achat du nouveau. À cette étape, procéder à une estimation professionnelle du bien constitue la bonne marche à suivre.


Réussir une vente grâce à une estimation juste


Grâce à une analyse précise et sérieuse de sa valeur, et ainsi à une estimation exacte du prix du bien immobilier, les risques seront limités. Mais comment procéder à cette estimation, quelles sont les différentes possibilités et comment trouver un interlocuteur compétent? Nous souhaitons ici répondre à ces questions.



  1. L’estimation grossière Lors de la première étape, il est intéressant de procéder à une estimation grossière. ImmoSky propose à cet effet un outil gratuit en ligne (https://www.immosky.ch/service/immobilienbewertung ). Pour cela, il suffit de disposer des principales caractéristiques de votre bien telles le nombre de mètres carrés et de pièces et l’année de construction, et d’être en mesure d’effectuer une description réaliste au niveau des normes de construction, de son état, etc. Il n’est actuellement pas possible d’effectuer une estimation en ligne d’immeubles résidentiels ou commerciaux ou de terrains à bâtir. Pour cela il vaut mieux directement contacter un expert en immobilier.

  2. Une estimation précise par des experts Le prix de vente fixé constitue un important facteur pour la réussite de la vente d’un bien immobilier. La réussite repose certes sur une estimation professionnelle, mais le prix définitif de la mise en vente sur le marché ne sera fixé que lors de la procédure de vente. Une fois l’estimation grossière effectuée, il convient lors de la seconde étape de procéder à une estimation précise de la valeur de votre bien par un expert. Les agences immobilières professionnelles telles qu’ImmoSky AG ont recours à un outil d’estimation reconnu développé par un institut d’estimation renommé. Nos experts ont ainsi accès à une vaste banque de données comprenant de très nombreuses transactions comparables.

  3. L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement... Autre raison pour faire appel aux conseils d’un expert en immobilier, ses connaissances des prix du marché des différentes régions et de chaque quartier. Il disposera également d’une vaste banque de données contenant des biens comparables. L’emplacement d’un bien immobilier représente l’un des aspects cruciaux pour l’estimation de sa valeur en plus d’autres particularités telles que le nombre de mètres carrés et ses équipements. Avant de vous transmettre nos recommandations pour le prix de vente, nous avons également recours à l’analyse des tendances et des toutes dernières évolutions.


Vous disposez à présent d’un prix de vente pour votre bien correspondant au marché. Toutes les conditions pour une vente réussie sont à présent rassemblées et vous pouvez entamer votre recherche d’un nouveau foyer.


Vous souhaitez faire estimer votre bien ? N’hésitez pas à nous appeler. Nos experts expérimentés se feront un plaisir de répondre gratuitement à vos questions concernant nos services pour les vendeurs sans engagement de votre part et vous expliqueront la marche à suivre.

Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi au +41 (0) 58 520 01 30 (appel gratuit). Vous pouvez également hors de nos horaires de service utiliser notre formulaire de contact sur https://www.immosky.ch/kontakt.


Comments


bottom of page