top of page
  • Marketing

Smart Home: l’habitat du futur devient l’habitat du présent

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

La plupart d’entre nous ont déjà entendu le terme «Smart Home». Mais qu’entend-on exactement par là, quels avantages offrira ce type d’habitat et à quoi ressemble son futur? Nous souhaitons aujourd’hui dans cet article de blog répondre à ces questions.


Les solutions Smart Home permettent un contrôle intelligent de la domotique via un smartphone, une tablette ou un PC. On peut ici grossièrement définir quatre grands domaines d’utilisation:


Smart Home: l’habitat du futur devient l’habitat du présent

  • Le confort: Une commande automatique des fenêtres, des stores et de l’éclairage rend la vie plus agréable. Des appareils intelligents comme un réfrigérateur qui sait ce qu’il faut acheter augmente encore le confort domestique.

  • Le divertissement: - Une Smart TV réunit un téléviseur classique et divers fournisseurs de service de vidéos en streaming, tandis qu’un système audio multiroom offre un son parfait dans toute la maison. Et le tout se contrôle via un smartphone ou une tablette.

  • La sécurité: - Un système d’alarme et de surveillance vidéo que l’on contrôle via une simple application et qui permet de garder un œil sur son habitation même à distance. Il est également capable de vous prévenir rapidement en cas d’incendie ou de dégâts des eaux.

  • Des économies d’énergie: Grâce à une mise en réseau intelligente de la commande centrale de la maison intelligente, le chauffage adapte automatiquement les températures. Une maison intelligente permet également de réduire la consommation d’électricité et d’eau.



Déjà aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités d’aménager son domicile de manière intelligente grâce à une vaste sélection de systèmes, d’applications et d’appareils. Cependant, en Suisse peu de maisons ou d’appartements intègrent ce type d’équipements. Si l’on en croit les statistiques, en 2021 presque 1 million de personnes habitent dans une maison intelligente. Selon les prédictions, d’ici 2025 leur nombre devrait s’élever à 1,9 million.


Les experts sont cependant convaincus qu’à l’avenir les immeubles d’habitation seront en majorité «smart». Pourtant, ils ne sont pas encore à même de décrire concrètement à quoi les maisons intelligentes ressembleront. Il existe déjà à l’heure actuelle des concepts et des mises en œuvre, mais ils ne sont pas encore pleinement développés. L’interaction entre les différents systèmes ne fonctionne pour l’heure souvent pas idéalement. Cependant, des interfaces plus évoluées et le «Machine Learning» devraient à l’avenir permettre d’améliorer le concept de la maison intelligente et de le rendre plus convivial pour les utilisateurs. Une chose est sûre, à l’avenir, les humains seront de plus en plus connectés.


Smart Home: l’habitat du futur devient l’habitat du présent

L’évolution suivante semble très probable:


«Smart» deviendra la nouvelle norme

Actuellement, de nombreuses nouvelles technologies équipant des appareils sont décrites comme étant «smart»: le téléviseur intelligent, le système d’arrosage intelligent pour le jardin ou l’appareil de cuisine intelligent. À un moment donné, ces objets s’intègreront dans la normalité et leurs versions «non smart» appartiendront de plus en plus au passé. «Smart“ sera ainsi devenu la nouvelle norme et ce terme disparaîtra alors tout simplement. Les prix des équipements pour les maisons intelligentes vont avec le temps également baisser car ils seront considérés comme «normaux».



Que signifie cette évolution pour les propriétaires de biens immobiliers?

Si la maison ou l’appartement sont déjà construits et correspondent aux normes de construction classiques, il est recommandé d’attendre un peu ou au moins de faire preuve de flexibilité. Dans les années à venir, il est probable que les technologies se transforment fondamentalement et évoluent à un rythme soutenu. Pour rester «actuels», de nombreux changements au niveau des équipements neufs ou de remplacement pourraient devenir nécessaires. Celui qui aura patienté quelques années, pourra directement intégrer une technologie avancée et probablement profiter de prix plus bas.


Il en va différemment pour les nouveaux bâtiments. Si vous envisagez à présent de faire construire, il conviendrait d’opter dès à présent pour une maison ou un appartement «smart» ou au moins de considérer cette option et de prévoir d’ores et déjà des chemins de câbles pour de futurs équipements. Car le côté «smart» ne contribuera pas uniquement à augmenter le confort des maisons, mais aussi leur valeur (à la revente).


Dès que «smart» sera devenu la nouvelle norme, toutes les maisons «non smart» prendront automatiquement un coup de vieux.


Comments


bottom of page