Sur les traces d’un photographe immobilier

Dernière mise à jour : 19 sept.

Des photos attrayantes et professionnelles d’un bien immobilier jouent un rôle décisif dans la procédure de vente et pour la décision finale d’achat. Il est donc indispensable pour bénéficier d’une présentation optimale de votre bien d’avoir recours à un photographe immobilier professionnel. Chez ImmoSky, ce service est compris dans les prestations proposées aux vendeurs.


Nous souhaitons aujourd’hui vous permettre de découvrir de nouveaux aspects de l’univers d’ImmoSky et notamment le quotidien d’un photographe immobilier. À l’heure actuelle, nous utilisons pour la Suisse les services de 3 photographes. Ceux-ci bénéficient de l’assistance de stagiaires, ce qui nous permet de garantir des photos professionnelles de leurs biens à tous nos mandataires.


Chez ImmoSky, les tâches d’un photographe immobilier se caractérisent par leur variété.


Savoir faire preuve d’initiative personnelle et de flexibilité constitue un gros avantage parce que les demandes de photos ou de vidéos doivent souvent être réalisées rapidement. Nous avons résumé ci-dessous les tâches principales d’un photographe immobilier.


Sur les traces d’un photographe immobilier











Les tâches:

  • la réalisation de photos de biens immobiliers (vues de l’intérieur et de l’extérieur de maisons et d’appartements ainsi que de terrains à construire)

  • la garantie d’une présentation visuelle optimale des biens

  • la prise de vues aériennes avec un drone

  • l’utilisation d’équipements Matterport pour des visites en 3D et RV

  • la publication / le traitement / la préparation pour l’impression et la mise en ligne

  • le respect de nos consignes CI/CD pour la photographie


Une séance de photo pour réaliser des prises de vue de l’intérieur et de l’extérieur d’un bien et de son terrain dure environ de 1 heure et demie à 2 heures. Si s’ajoutent à cela des prises de vues aériennes de l’objet par un drone, ou si le bien doit être représenté grâce à Matterport en images tridimensionnelles, cela peut prendre jusqu’à une demi-journée pour que toutes les images et vidéos aient été réalisées dans la meilleure qualité. Bénéficier d’un temps clément constitue bien entendu toujours un avantage, mais requiert une grande flexibilité.


Lles tâches d’un photographe immobilier se caractérisent par leur variété


Les prises de vues des biens


Pour une présentation optimale d’un bien immobilier, il est indispensable que toutes les pièces aient été rangées et nettoyées au préalable. Si vous ne souhaitez pas effectuer ces tâches vous-même, ImmoSky peut organiser un service de nettoyage sur devis (uniquement pour le ménage ou pour des prestations de valorisation résidentielle). La salle de bain constitue pour de nombreux acheteurs potentiels, l’un des aspects déterminants pour leur décision. Elle devrait donc être parfaitement nettoyée pour paraître irréprochable. Ceci s’applique également pour la cuisine.


Les prises de vues des biens

Nos photographes immobiliers se font un plaisir de vous prodiguer des conseils pour créer une atmosphère accueillante pour les photos et les vidéos et n’hésitent pas non plus à les mettre eux-mêmes en pratique. À titre d'exemple, les couleurs claires contribuent à créer une sensation d’espace plus vaste. L’aménagement devrait être de préférence plutôt sobre et les objets personnels relégués à l’arrière-plan ou même rangés. Bien que nous aimions les animaux, il convient également de les éloigner des pièces pendant toute la durée de la séance photo. Nos adorables compagnons aiment en effet jouer les stars devant nos objectifs. Le mieux est donc de les laisser dans le jardin, chez des amis ou dans une pièce séparée pour garantir un déroulement sans problème.




Pour créer une visite en 3D ou virtuelle, nous avons recours à des caméras Matterport©. Là aussi le photographe immobilier doit posséder de l’expérience et procéder à des préparatifs pour garantir l’obtention de prises de vues irréprochables. Le recours à ces technologies permet aux agents immobiliers de passer à l’étape suivante en proposant des visites interactives en 3D d’appartements pour que vous puissiez vous faire une impression fidèle à la réalité du bien concerné. L’entreprise américaine Matterport est pionnière et actuellement leader sur le marché dans ce domaine. Son système homonyme permet de scanner les espaces intérieurs en trois dimensions afin de les visualiser sous la forme d’une visite virtuelle. Les potentiels acheteurs peuvent ainsi grâce à la caméra effectuer une visite virtuelle sur chaque PC ou smartphone.



Vues aériennes

Vues aériennes

Offrir de nouvelles perspectives: sur demande, nos photographes immobiliers peuvent utiliser des drones équipés d’une caméra afin que les acheteurs potentiels puissent découvrir l’emplacement et les environs du bien immobilier de la perspective d’un oiseau. Les vidéos et les photos aériennes procurent une vision fidèle du site et de l’infrastructure environnante. Mieux vaut posséder une certaine expérience de la commande d’un drone. De plus, dans la plupart des régions, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable. Il n’est possible de réaliser des vues aériennes qu'avec le consentement de la communauté.




Si vous envisagez de procéder à la vente de votre propriété et souhaitez obtenir de plus amples informations concernant nos photographes immobiliers professionnels ou d’autres prestations proposées par ImmoSky, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

https://www.immosky.ch/kontakt