top of page
  • Marketing

Un entretien avec: Simon Zmoos, responsable de la Team Innovation

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Actualisé le: 19 février


Cette semaine, nous souhaitons vous présenter un nouvel aspect de l’univers d’ImmoSky. Notre entreprise se caractérise par des structures modernes, des hiérarchies plates et une numérisation déjà bien avancée.


La Team Innovation regroupe le département Marketing et le service IT. Les experts prévoient actuellement qu’à l’avenir cette combinaison constituera l’évolution logique car ces deux domaines vont continuer à se rapprocher en conséquence des avancées de la numérisation. Dans le domaine du marketing par exemple, l’automatisation et la numérisation des processus de création de contenus et de marketing vont devenir le standard grâce à des solutions logicielles. Les méthodes de travail du secteur IT, comme la gestion des projets selon la méthode Scrum, sont déjà aujourd’hui de plus en plus utilisées aussi dans le marketing.


Nous avons prié Simon Zmoos, le responsable de ce département de nous accorder un entretien car nous voulons en savoir plus sur la Team Innovation.


Simon Zmoos, responsable de la Team Innovation

Bonjour Simon, tu es responsable de la Team Innovation ici dans l’agence d’ImmoSky de Dübendorf. Que fait ton équipe exactement? Quelle idée les lecteurs peuvent-ils se faire de ses tâches?


La Team est constituée du regroupement des services Marketing et IT et comprend actuellement 19 membres. Nous devons ici gérer un domaine d’activité vaste et varié: la présence de la marque hors ligne et en ligne d’ImmoSky constitue naturellement la tâche principale du marketing. Aujourd’hui, dans le secteur du marketing on peut grâce à une gestion centralisée des données, à des flux de travail assistés par des logiciels et à l’automatisation de processus récurrents réduire les coûts d’exploitation et ainsi économiser du temps et de l’argent. L’IT se charge d’effectuer la transition complète vers la numérisation, la mise en œuvre et la maintenance de nouveaux systèmes et d’outils, ainsi que le service.

Nous tentons de nous montrer innovants dans tous ces domaines. Ce n’est naturellement possible qu’avec des employés hautement motivés qui souhaitent évoluer et faire évoluer l’entreprise. Pour cela, les qualités les plus importantes sont le sens des responsabilités, l’auto-discipline et surtout le plaisir de travailler.



Pourquoi la Team est-elle si innovante?


Nous essayons toujours d’être à la pointe du progrès, aussi bien pour le marketing que pour l’IT. Les deux se complètent de plus en plus et seule une combinaison de ces deux domaines peut nous permettre de répondre aux exigences des clients. Si l’on ajoute de la créativité, on peut mettre en œuvre des idées innovantes. Nous testons les nouvelles tendances, comme par exemple la technologie pour la RV qui permet d’effectuer des visites sans devoir se rendre sur place. Nous utilisons des drones pour réaliser des prises de vues aériennes et avons également recours aux visites virtuelles et aux images en 3D afin d’offrir une expérience optimisée aux clients. Avant que nos clients (potentiels) ne se décident pour un bien, nous souhaitons grâce à divers services numériques garantir qu’ils aient pu auparavant découvrir leur potentiel nouveau logis sous tous les angles. En cette période de pandémie, ces services ont encore gagné en importance car on n’envisage actuellement une visite sur place que lorsque l’on est certain de l’intérêt des clients. Le client est toujours au centre de nos activités et c’est lui qui nous indique la voie à suivre.



Comment travaillez-vous? Particulièrement au niveau de la gestion de projet et des processus?


Des thèmes innovants comme l’agilité, l’automatisation des processus ou encore le renouvellement des systèmes grâce aux toutes dernières technologies, comme par exemple le machine learning, sont chez nous à l’ordre du jour. Pour nous, les hiérarchies plates et des processus décisionnels rapides sont primordiaux pour favoriser l’innovation. Il y a environ deux ans de cela, nous avons adopté la méthode agile pour notre service afin de pouvoir réagir plus rapidement face aux nouvelles exigences. Nous travaillons avec les méthodes Scrum et Kanban car elles nous permettent d’être plus flexibles et de réaliser nos projets avec plus de rapidité et d’efficacité.



Quel est ton pronostic pour le futur dans le domaine de l’innovation? Et pourquoi devrait-on poser sa candidature pour devenir membre de la Team?


Nul ne peut dire ce que nous réserve l’avenir. Mais on peut, et on doit même, tenter d’influer sur l’avenir en reconnaissant les nouvelles tendances et en les intégrant. Nous devons aussi toujours remettre en question nos acquis. La numérisation avance à grands pas et les processus chronophages pourront à l’avenir être toujours simplifiés grâce à de nouvelles technologies.

De nouveaux employés potentiels peuvent nous aider à poursuivre la numérisation du secteur de l’immobilier et à passer à l’étape suivante. C'est une chance unique! Et avec de bonnes idées novatrices, il est possible de laisser son empreinte. Je suis en tout cas impatient de voir ce que l’avenir nous réserve et je suis content d’y contribuer chez ImmoSky!


Simon, nous te remercions pour toutes ces informations !


Cet entretien vous a donné envie de rejoindre ImmoSky? Alors rendez-vous sur notre site Web pour y découvrir dans quels domaines nous cherchons du renfort:


Comments


bottom of page