top of page
  • Lea Bommeli

Une future pénurie de gaz ? – Nos astuces et conseils pour économiser de l’énergie et de l’argent

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023

La saison froide a commencé. Le moment est venu pour de nombreuses personnes d’allumer le chauffage et les radiateurs. L’incertitude liée à l’approvisionnement en gaz nous préoccupe tous. En Suisse aussi, notamment dans les appartements urbains, des centaines de milliers d’appartements sont chauffés au gaz. L’incertitude repose sur le fait que la Suisse ne dispose pas de ses propres réservoirs de gaz. Les fournisseurs d’énergie suisses ont la possibilité de garantir par contrat une quantité estimée de livraisons de gaz ou bien de stocker le gaz déjà livré dans des installations de stockage voisines. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la situation liée à l’approvisionnement pour l’hiver prochain. Que faire en cas de pénurie de gaz ?


À l’incertitude liée à la disponibilité du gaz s’ajoute l’augmentation pour les ménages des prix du gaz, tout comme ceux du chauffage et de l’eau chaude. Comment puis-je au quotidien réduire ma consommation de gaz ou tout au moins la limiter ? Quelles sont typiquement les sources de gaspillage du gaz dans les habitations ?


Cela vaut déjà la peine aujourd’hui de tenter de prévenir un scénario catastrophe et de réduire sa consommation de gaz. Nous vous prodiguons quelques astuces et conseils pour vous permettre de réduire votre consommation énergétique et ainsi économiser de l’argent. L’énergie que nous économisons dès à présent restera disponible pour l’hiver.



Conseil ImmoSky # 1 : Réduire le chauffage

réduire le chauffage

Les espaces d’habitation dans les appartements en location ou en propriété sont souvent surchauffés. Les températures sont ainsi souvent bien plus élevées que nécessaire. Dans le salon, la cuisine et le bureau, une température de 20° C est considérée comme optimale, alors que pour la chambre, 17° C sont recommandés et que pour la salle de bain il n'est pas nécessaire de dépasser 22° C. Dans la cuisine, vous pouvez même opter pour 18° C car le four et la cuisinière et autres appareils électriques produisent de la chaleur lors de leur utilisation. Une réduction d’un degré (!) permet déjà sur une année d’économiser 6 % des coûts de chauffage. Il est aussi important de bien savoir lire le thermostat. Niveau 1 = 12 degrés, niveau 2 = 16 degrés, niveau 3 = 20 degrés, niveau 4 = 24 degrés, niveau 5 = 28 degrés. Il existe dorénavant des thermostats pour radiateurs intelligents que l’on peut contrôler grâce à une application. Ce type d’investissement peut s’avérer rentable.



Conseil ImmoSky # 2 : Purgez régulièrement vos radiateurs

purger le radiator

Un chauffage au gaz est bien plus efficace lorsque les radiateurs sont régulièrement purgés. L’automne constitue le moment idéal pour procéder à une purge avant de commencer à utiliser le chauffage. En cas de besoin, par exemple lorsqu’en raison d’une absence d’utilisation prolongée une grande quantité d’air s’est accumulée, il est possible de répéter la procédure. Lorsque vous percevez soudainement des gargouillements, cela peut être un indice qu’une purge serait nécessaire. Important : Faites attention à ne pas placer de meubles devant vos radiateurs car cela pourrait prévenir une propagation uniforme de la chaleur dans la pièce.



Conseil ImmoSky # 3 : Une aération correcte des pièces

aérer des pièces

Une aération régulière des pièces n’est pas uniquement recommandée pour faire pénétrer de l’air frais, elle contribue également à la prévention de la formation de moisissures. Ne faites pas seulement basculer les fenêtres, mais ouvrez-les vraiment en grand. La création de courants d’air permet d’obtenir un résultat optimal : pour cela, laissez les fenêtres ouvertes pendant 5 à 10 minutes et répétez cette procédure plusieurs fois par jour.



Conseil ImmoSky # 4 : Économisez l’eau chaude

economiser l'eau

Il est surtout possible d’effectuer des économies substantielles lorsque la production d’eau chaude pour la salle de bain est obtenue par le gaz. Il conviendrait ainsi de renoncer aux bains pour faire sa toilette. Mieux vaut privilégier une douche ni trop chaude, ni trop longue. Si vous disposez d’une douche équipée d’un régulateur de débit, vous pourrez même économiser plusieurs centaines de francs par an. Cela vaut donc la peine d’envisager un tel investissement. La lessive, lorsque le linge n’est pas extrêmement sale, peut avec les machines à laver actuelles être effectuée en passant de 40 à 30 degrés.



Conseil ImmoSky # 5 : Conseils pour la cuisine

une cuisine

Pour la cuisinière, il s’avèrera véritablement rentable d’utiliser un petit feu pour une petite casserole et une flamme plus importante pour des casseroles plus grandes. Vous utiliserez ainsi votre énergie de la manière la plus efficace. De plus, utilisez toujours les couvercles des casseroles lorsque vous faites la cuisine. Vous pouvez également faire des économies lorsque vous utilisez votre four : enfournez vos aliments tout simplement sans préchauffer le four, car même si les recommandations inscrites sur l’emballage préconisent de le faire, ceci n’est pas indispensable.



Conseil ImmoSky # 6 : Méthodes de chauffage alternatives

un feu de cheminée

Comptez-vous parmi les heureux propriétaires d’une cheminée, d’un poêle en faïence ou suédois ? Vous pourrez ainsi bénéficier d’économies significatives en les utilisant et en réduisant votre chauffage. Vous pouvez aussi opter pour un chauffage par rayonnement en tant qu’équipement de secours.



Vous envisagez d’abandonner complètement le chauffage au gaz ? En plus du chauffage au fuel, il existe d’autres possibilités, comme par exemple une pompe à chaleur, le chauffage à infrarouge, l’énergie solaire, le chauffage au bois ou à pellets, le chauffage urbain ou le chauffage par piles à combustible.

Vous envisagez même la vente d’un bien immobilier ? Contactez nos agents et nous trouverons ensemble l’acheteur qui vous convient et obtiendrons le meilleur prix pour votre bien.

Tel: +41 58 520 01 30

Comments


bottom of page