top of page
  • Marketing

Une protection efficace contre les cambriolages - comment protéger votre bien

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Lorsque les jours raccourcissent, le risque d’être victime d’un cambriolage augmente. En Suisse, un cambriolage est commis toutes les 14 minutes. Et ceci même si les statistiques concernant la criminalité confirment une baisse significative du nombre des effractions durant la pandémie de covid-19. Cela semble logique, étant donné que chacun passait plus de temps chez soi et laissait ainsi bien moins longtemps sa maison ou son appartement sans surveillance. Entre 2019 et 2020, le nombre d’effractions et de vols par introduction clandestine est passé en moyenne de 100 à 90 par jour pour atteindre le niveau le plus bas depuis la révision des statistiques effectuée en 2009.


Une protection efficace contre les cambriolages - comment protéger votre bien

Cependant, avec l’augmentation du taux de vaccination et la levée de certaines mesures restrictives, le risque d’être victime d’une effraction est à la hausse. La tombée de la nuit plus précoce et la durée de l’obscurité en automne contribuent chaque année, indépendamment du coronavirus, à une augmentation du nombre d’effractions.

Quelles sont les protections les plus efficaces contre une intrusion non autorisée dans votre foyer? Quelles sont les mesures de sécurité les plus efficaces? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.


La peur qu’un cambrioleur s’introduise de nuit chez vous pendant votre sommeil est heureusement infondée. En réalité, la majorité des effractions sont effectuées au crépuscule en l’absence des habitants. À cela s’ajoute que la plupart des délits ne sont pas commis par des gangs de voleurs professionnels, mais par de petits délinquants mal organisés et sont généralement considérés comme des crimes connexes. En prenant une série de mesures, vous pouvez faire en sorte que votre foyer ne soit même pas envisagé comme cible par les cambrioleurs amateurs.



Que faire pour protéger efficacement votre foyer contre les cambrioleurs?


Il n’est pas toujours nécessaire de procéder à des aménagements ou à des mesures coûteuses. Nous vous proposons ici quelques mesures de protection simples à mettre en œuvre durant votre absence:

  • Fermez toujours vos fenêtres et vos portes lorsque vous quittez votre foyer

  • Utilisez un système de minuterie pour l’éclairage

  • Éliminez les objets qui peuvent être utilisés pour grimper tels que les poubelles ou les échelles

  • En cas d’absence prolongée, informez vos voisins afin qu’ils vident votre boîte aux lettres et qu’ils surveillent votre foyer

  • N’annoncez pas vos vacances sur les réseaux sociaux

Faites preuve de discrétion en ce qui concerne les objets de valeur qui se trouvent dans votre foyer. Et ceci même si vous faites confiance à votre entourage – nul ne sait ce que quelqu’un peut dévoiler à un tiers. Mieux vaut prévenir que guérir – dans ce cas, mieux vaut éviter une effraction et le vol de vos objets de valeur.



Une protection efficace contre les cambriolages - comment protéger votre bien

Mais si vous souhaitez optimiser la protection de votre bien immobilier, vous devriez envisager des mesures de construction. Si vous envisagez la construction d’un bâtiment, la prévention des effractions fait désormais partie intégrante des normes pour les maisons et les appartements. Un tel investissement s’avère toujours rentable sur le long terme. Nous vous proposons ci-dessous une liste des mesures envisageables:


  • L’installation de protections ou de verrous aux fenêtres et aux portes des terrasses

  • Pour les nouvelles constructions, intégrez directement des portes et des fenêtres sécurisées

  • Équipez la porte d’entrée (et éventuellement la porte de votre cave ou d’une autre porte d’entrée) d’une serrure de sécurité

  • Équipez les soupiraux de grilles fixées par des vis

  • Intégrez directement vos coffres-forts dans les murs de votre habitation

Il existe de plus des solutions techniques et électroniques pour dissuader les éventuels cambrioleurs. Les lampes équipées d’un détecteur de mouvement constituent également un moyen éprouvé et offrent une protection efficace contre un accès non-autorisé à votre propriété. Il est ainsi relativement simple de prévenir toute intrusion. Les éclairages équipés d’un détecteur de mouvement disposés dans votre propriété sont très violents afin d’aveugler, d’effrayer et de faire fuir les intrus. Il est également recommandé d’opter pour un système d’alarme, notamment pour les maisons familiales individuelles. En complément des détecteurs de mouvement mentionnés précédemment, il existe aujourd’hui des systèmes entièrement conçus pour simuler la présence des habitants.



Le choix pour vous et votre habitation de la protection contre les effractions la plus adaptée dépend de vos besoins individuels. En règle générale, de simples mesures suffisent déjà à effrayer les éventuels cambrioleurs. Cependant, si vous abritez chez vous des objets de valeur, des bijoux ou des œuvres d’art, il convient très certainement d’opter pour une solution complète et particulièrement efficace pour vous protéger contre les cambrioleurs professionnels.





תגובות


bottom of page