top of page
  • Lea Bommeli

La valeur des biens immobiliers – Vivre en Suisse

La Suisse est un joyau pour ceux qui cherchent un lieu de vie et de travail attrayant. Sa qualité de vie exceptionnelle, son économie stable et ses paysages époustouflants en font une destination de choix. Cependant, cette qualité a un coût et les prix de l'immobilier en Suisse sont connus pour être parmi les plus élevés du monde. En particulier dans les grandes villes, les prix sont nettement plus élevés que chez nos voisins.


En raison de cette demande élevée, trouver la propriété de ses rêves peut être un défi de taille. Mais ne vous découragez pas - grâce à la construction active dans les zones rurales, il est possible de trouver des biens immobiliers abordables et de qualité supérieure. Cependant, dans les zones urbaines, il est souvent plus difficile d'obtenir une propriété de vos rêves en raison des contraintes d'espace et de potentiel. Dans ces cas-là, la solution peut être de rénover ou d'agrandir une propriété existante.


Ainsi, si vous cherchez à investir dans l'immobilier en Suisse, n'hésitez pas à faire appel au service de nos courtiers régionaux pour vous guider dans votre recherche. Le marché immobilier suisse est en constante évolution, mais avec la bonne expertise, vous pouvez trouver la propriété de vos rêves qui correspond à vos besoins et à votre budget.



Acheter ou louer ? Qu’est-ce qui est le plus avantageux ?

Que vous cherchiez à acheter ou à louer, la Suisse est une destination prisée, mais ses prix peuvent être élevés. Les prix varient considérablement selon la région et la ville. Nous vous aiderons à trouver la propriété de vos rêves aux meilleures conditions en ville comme en zone rurale. En Suisse, la majorité de la population suisse vit en location, avec une proportion de locataires de 58%, un cas unique en Europe.


Maisons de l'immeuble

Lorsque vous achetez une propriété immobilière, le prix moyen au mètre carré en Suisse était de CHF 6'919.- au premier trimestre de 2023. Il faut encore ajouter divers frais d’achat, tels que les diverses taxes cantonales et les frais de notaire, notamment l’inscription portée au registre foncier, dont le montant est fonction du prix d’achat. Depuis le premier trimestre de 2017, les prix au mètre carré pour l'achat de biens immobiliers ont augmenté d'environ 13% dans toute la Suisse. Cependant, avec notre aide, vous pouvez trouver des offres exclusives et des opportunités qui vous permettront de réaliser des économies et de faire des investissements judicieux, grâce à nos courtiers(ères)* et à notre département financement.




Différent d’un canton à l’autre

Les prix de l’immobilier varient considérablement d’un canton à l’autre. Les prix par m² pour les maisons peuvent être étonnamment différents. Par exemple, le prix au mètre carré dans le canton de Zoug est de CHF13’820.-/m² environ, tandis que dans le canton du Jura, vous pouvez acheter une maison pour seulement environ CHF 3'627.- le m². Pour avoir un aperçu approximatif des prix au mètre carré des maisons, veuillez consulter le lien:


Statistique Prix au mètre carré des maisons par canton

Aperçu des prix du marché immobilier suisse, avril 2023, source: https://www.immomapper.ch/de/immobilienpreise/ch


Et pour les loyers, la situation est similaire : Le canton de Genève est le lieu de vie le plus cher (environ CHF 33,33 par m²), tandis que le canton du Jura est le plus avantageux (environ CHF 14,78 CHF par m²). Le classement cantonal des prix des loyers mensuels est le suivant:


Statistique Loyer mensuel par mètre carré par canton

Même vivre dans différentes communes peut faire une grande différence dans le coût de l’immobilier en Suisse. Par exemple, la commune de Kilchberg dans le canton de Zurich est l’une des plus chères, avec une maison individuelle de 5,5 pièces coûtant environ 3 millions de francs. Mais vous pouvez trouver une maison similaire pour environ CHF 980'000.- dans une commune de Schaffhouse. Si vous cherchez des options plus abordables, les régions rurales peuvent être un bon choix.

Source: Iazi


Les prix dans les villes sont-ils les plus élevés ?

Dans les villes, les prix d’achat des biens immobiliers varient considérablement. Ainsi à Zurich, vous pouvez acheter une propriété pour CHF 14'929.- environ par m², tandis qu’à Bellinzone, vous ne paierez que CHF 5'000.- par m² environ pour une propriété similaire.


Pour les loyers, les différences de prix sont tout aussi remarquables : à Genève, le prix moyen est de CHF 35,40 environ par m², tandis qu’à La Chaux-de-Fonds, il est seulement de CHF14,97 environ par m² pour un logement égal.


Ville de Zurich à vol d'oiseau

Il est donc utile de comparer les prix avant de déménager dans une autre ville ou dans un autre canton.


Lors d’un classement international des prix de la région DACH (Allemagne-Autriche-Suisse), Berne a été désignée comme la capitale la plus chère. En Suisse, cependant, Berne reste la ville la moins chère.



Découvrez la valeur de votre bien immobilier en un clin d’oeil

Conseils pour l'achat ou la vente d'une maison

Découvrez la valeur de votre bien immobilier en seulement 3 minutes ! Grâce à quelques informations clés, obtenez une estimation approximative de sa valeur actuelle. Ne restez plus dans le flou, évaluez votre patrimoine en toute simplicité.





Entretien avec des clients

Souhaitez-vous vendre votre bien immobilier et obtenir une évaluation professionnelle avec un prix compétitif et correspondant au marché? Dans ce cas, nos experts se feront un plaisir d’effectuer une évaluation précise sur place.





Envie d’un nouveau chez-vous?

Découvrez dès maintenant nos offres d’achat ou de location et trouvez bientôt votre nouveau chez-vous. Configurez simplement votre abonnement de recherche ici pour ne pas manquer le bien immobilier de vos rêves. Amusez-vous à naviguer !

Commentaires


bottom of page