top of page
  • Lea Bommeli

Vendre son bien immobilier – conseils pour une mise en valeur optimale

Lors de la vente d'un bien immobilier, de nombreux facteurs doivent être pris en considération pour que la vente soit un succès. Ainsi, une préparation optimale de votre bien constitue une partie importante du processus de vente. Anticipez en procédant aux réparations mineures afin de présenter votre propriété sous son meilleur jour. En effet, une mise en valeur de l'objet est déterminante pour obtenir les meilleures offres et la première impression des clients potentiels est décisive pour le succès de la vente.


Nous avons réuni pour vous quelques conseils judicieux afin de préparer au mieux les futures visites :


La première impression est primordiale

La première impression joue un rôle décisif dans la décision du futur acheteur. Celle-ci doit donc convaincre dès le premier instant. Il est essentiel que toutes les pièces soient parfaitement rangées et propres afin de générer immédiatement un sentiment de bien-être. Vous pouvez également effectuer de petits travaux de réparation et de nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il peut s'agir par exemple :


À l'intérieur :

Une femme nettoie les fenêtres
  • Réparer les robinets qui fuient

  • Détacher les moquettes

  • Nettoyer les vitres

  • Ranger les pièces telles que le sous-sol, le grenier et le garage

  • Dégager l’accès aux armoires techniques (électricité, eau, téléphone)


À l'extérieur :

Un homme taille une haie
  • Contrôler le bon fonctionnement de l'éclairage extérieur

  • Tondre les pelouses, tailler les haies, si nécessaire ratisser les feuilles

  • Entretenir les dalles des terrasses et des allées

  • Retirer ou dissimuler les objets encombrants et peu attrayants

  • Soigner la façade

Il doit également régner une odeur agréable dans toute la maison, il est important d’aérer les pièces juste avant la visite.



Créez une atmosphère accueillante

Les couleurs chaleureuses et claires créent une atmosphère accueillante et font paraître les pièces plus spacieuses. Il est important d’aménager votre bien dans un style relativement neutre. Nous recommandons de disposer les objets personnels sobrement et en arrière-plan. Quelques petites touches peuvent cependant créer une ambiance agréable : arrangez soigneusement les coussins sur votre canapé, placez les meubles et les plantes de la manière la plus harmonieuse.


En ce qui concerne l’organisation des visites, il est préférable de les réaliser au moment idéal de la journée lorsque la luminosité est optimale. Un séjour baigné de soleil donne une impression plus chaleureuse et plus positive aux acheteurs potentiels.


salon lumineux


Cuisine et salles de bains en parfait état

Ces deux espaces représentent pour de nombreux acquéreurs potentiels un facteur déterminant dans leur prise de décision. Il convient donc de les nettoyer afin qu’elles soient impeccables et empreintes de sobriété. Rangez vos ustensiles de cuisine et articles de toilette dans les armoires. Une bougie parfumée ou un diffuseur de parfum crée une atmosphère agréable et fraîche.



C'est ainsi que les pièces paraissent conviviales et plus grandes

Laissez entrer la lumière dans les pièces et créez des conditions lumineuses agréables. La lumière du jour et des éclairages judicieusement disposés rendent votre bien immobilier plus accueillant. Un effet positif indéniable lors de chaque visite. Assurez-vous que toutes les lampes fonctionnent et qu'il y a suffisamment de lumière dans tous les espaces, même au sous-sol, dans l'atelier ou dans le garage.

Faites de la place et faites en sorte que les pièces paraissent plus lumineuses et plus chaleureuses. Plus il y a de meubles, de décorations et d'objets dans une pièce, plus elle paraît petite. La vente de votre propriété constitue l’opportunité idéale pour procéder à un rangement en profondeur. Débarrassez-vous des objets inutiles et superflus, et ceci avant la première visite. Faites de même avec la cave, le grenier, le garage, les extérieurs et les débarras.


Les animaux restent à l'extérieur

Les chiens et les chats sont certes d’agréables compagnons, mais ils doivent rester dehors lorsque vous recevez la visite d’acheteurs potentiels. Laissez-les dans le jardin, chez des amis ou dans une pièce séparée. De nombreux visiteurs se sentent mal à l'aise en présence d’animaux.



Résister aux questions critiques

Fort de notre expérience, nous avons constaté que les biens immobiliers parfaitement présentés génèrent des offres supérieures. Pour les acheteurs potentiels, cependant, il n’y a pas que l’aspect visuel qui importe. La plupart des futurs acquéreurs examinent minutieusement le bien et posent souvent des questions inopinées. Par conséquent, rassemblez au préalable tous les documents relatifs au bien. Ainsi, vous disposerez d’emblée de détails pertinents et des informations permettant certainement de répondre à la plupart des questions.


Un courtier répond aux questions


Les questions les plus fréquentes

Il est possible de bien se préparer à certaines questions fréquemment posées lors des visites. Mettez-vous à la place de l’acheteur. Quelles seraient vos questions ? En voici un aperçu :


- Pourquoi vendez-vous votre bien ?

- Quelles sont les relations avec le voisinage ?

- À combien s’élèvent les charges ?

- Quelle est l’année du système de chauffage ?

- Dans quel état sont les fenêtres ? Qu’en est-il de l'isolation ?

- Quel est l’ensoleillement sur la terrasse/le balcon ?

- Y a-t-il la fibre, quelle est la vitesse de la connexion Internet, quelle est la qualité du signal ?

- Quels travaux de rénovation ont été effectués ? Année et montant ?

- De quelle année est la cuisine ainsi que les électroménagers ?


Pour les critères spécifiques au bien, un dossier professionnel instaure la confiance. Nous vous assistons volontiers dans la rédaction d'un exposé et également dans la commercialisation parfaite de votre bien immobilier.



Connaissez-vous la valeur de votre bien immobilier?

Maison, l'argent

Il est important de connaître la valeur de votre bien sur le marché. Cette valeur est souvent très mal évaluée par le propriétaire. Nous vous offrons la possibilité de réaliser une première estimation en ligne gratuite ici. Entrez les points clés requis dans le formulaire et vous recevrez immédiatement une première estimation approximative de votre bien. Si vous souhaitez bénéficier d’une analyse plus précise afin d’obtenir un prix compétitif et correspondant au marché, faites appel à nos experts. Une estimation professionnelle prend en compte une multitudes de facteurs. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.



Faites appel à nos experts de l’immobilier !

Une femme montre un appartement

La vente d’un bien immobilier est compliquée et fastidieuse. Les préparatifs et les visites demandent de la disponibilité et beaucoup de temps. Nos experts en immobilier seront à même de réaliser une estimation et une présentation professionnelle de votre bien en toute objectivité, les propriétaires étant trop souvent sentimentalement impliqués. Avec ImmoSky, vous bénéficiez d’un conseiller compétant et expérimenté ainsi que d’un service complet tout au long du processus de vente, y compris d’un savoir-faire lors des négociations permettant de tirer le meilleur potentiel de votre bien immobilier. Nous sommes là pour vous accompagner dans toutes les étapes, gardez l’esprit libre, nous nous occupons de tout !


Chez ImmoSky, nos experts délivrent aux acheteurs uneattestation de financement leur permettant de se positionner rapidement et en toute sérénité sur leur bien coup de cœur du marché. Ainsi, leur capacité d’achat est déjà vérifiée et confirmée par nos soins avant la visite du bien immobilier leur conférant une longueur d’avance ! Cette prestation est offerte et sans engagement. Quant aux propriétaires, ils bénéficient d’un suivi constant et efficace. De plus, ils ont accès 24h/24 et 7j/7 à l'état actuel du processus de vente, grâce à leur espace personnel sur notre site. Vous souhaitez obtenir des conseils, des informations complémentaires ou un accompagnement professionnel ? Contactez-nous

Comments


bottom of page