Cette semaine, notre série mensuelle Les cantons au banc d’essai est consacrée au canton de Saint-Gall. Comment y vit-on et quelle est la situation du logement ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les prix pour y acquérir un logement ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans le présent article de blog. Bonne lecture !
Le canton de Saint-Gall
Saint-Gall (en suisse allemand Sanggale, en italien San Gallo, en romanche Son Gagl) est un canton situé en Suisse alémanique dans la région de la Suisse orientale. Avec environ un demi-million d’habitants, ce canton se classe au cinquième rang des cantons les plus peuplés de Suisse. Saint-Gall, sa capitale homonyme, abrite environ 80 000 habitants. Elle constitue le centre culturel et économique de la Suisse orientale, ce qui lui vaut souvent le surnom de «métropole de la Suisse orientale».
Saint-Gall est limitée au nord par le lac de Constance et à l’est par le land autrichien du Vorarlberg et la principauté du Liechtenstein. Le canton possède ainsi le plus grand nombre de frontières extérieures avec d’autres pays.
Ce canton présente une grande diversité de paysages. Sa situation au bord du lac de Constance offre de nombreuses possibilités de loisirs et attire de nombreux touristes. Le point culminant du canton est le Ringelspitz qui s’élève à 3247 m d’altitude, mais le Säntis, avec ses 2502 m d’altitude, jouit cependant d’une plus grande notoriété. Le lac le plus important qui s’étend uniquement sur la région de Saint-Gall est le lac artificiel de Gigerwaldsee, tandis que le lac de Walenstadt et le lac de Zurich s’étendent sur plusieurs cantons. Le Rhin, la Thur et la Linth sont les fleuves et rivières les plus importants.
Sur le plan culturel aussi le canton de Saint-Gall a beaucoup à offrir et affiche de multiples facettes. Que l’on soit féru de lieux de culture et de bibliothèques, de monuments historiques et archéologiques, de la beauté de la nature ou de patrimoine culturel immatériel, le canton possède de quoi répondre à toutes les attentes.
Habiter à Saint-Gall
Le canton de Saint-Gall propose une offre immobilière très vaste, que l’on souhaite louer ou acheter : on peut y trouver des fermes situées dans des endroits idylliques, mais aussi des lofts en plein centre-ville ou des appartements sur les bords d’un lac. En 2016, le canton de Saint-Gall comptait environ 113 000 bâtiments habitables, dont plus de 50 % étaient des maisons individuelles. La majorité des appartements se situaient cependant dans des logements collectifs et possédaient entre 3 et 4 pièces. 35,5 % de tous les ménages du canton de Saint-Gall sont constitués d’une personne seule, et dans la ville de Saint-Gall, on atteint même un pourcentage de 46,1 %.
Même si la pandémie de coronavirus a généré une certaine incertitude sur le plan économique, la demande d’appartements à acheter a cependant considérablement augmenté. L’habitat possède aujourd’hui une valeur bien plus importante qu’avant le COVID-19 car en raison des restrictions, de nombreuses personnes passent bien plus de temps dans leurs quatre murs, et réévaluent l’environnement dans lequel elles vivent.
Mais ce n’est pas tout : le besoin de sécurité a également gagné en importance. Celui-ci a généré dans le canton de Saint-Gall une croissance de la demande de logements à acheter. La constance de la faiblesse du taux d’intérêt favorise l’achat de sa propre maison ou de son propre appartement. Ceci a provoqué au cours des douze derniers mois une augmentation sensible du prix de vente des biens immobiliers en comparaison avec les années précédentes.
Concrètement, le prix des appartements en copropriété a augmenté de 8,5 % par rapport à l’année précédente et repose ainsi même légèrement au-dessus de l’évolution moyenne observée dans la totalité de la Suisse. Le prix des maisons individuelles a lui aussi fortement augmenté.
Le taux actuel de logements vacants atteint 2,41 % (état 2020).
Au cours du 1er trimestre 2021, il présentait dans la région de Saint-Gall une augmentation de 7,9 % par rapport au niveau de l’année précédente. Au total, 40,6 % des habitants du canton possèdent leur propre logement et la surface moyenne par habitant atteint 48 m2.
Le prix moyen des maisons actuellement proposées sur le marché est de 1 495 000 CHF. Pour les appartements actuellement proposés sur le marché, le prix atteint en moyenne 725 000 CHF.
Louer un appartement dans le canton de Saint-Gall est en comparaison du reste de la Suisse plutôt abordable. En 2016, le loyer mensuel moyen pour un quatre pièces s’élevait à 1341 francs suisses, ce qui est inférieur de 12 % à la moyenne nationale. Depuis, les loyers ont ici aussi augmenté, comme dans l’ensemble de la Suisse, mais la location d’un logement demeure cependant moins chère que dans d’autres cantons.
(Source: St. Galler Kantonalbank)
Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Saint-Gall ? Découvrez le marché en consultant les offres d’ImmoSky dans la région.
Ou bien contactez-nous si vous souhaitez réussir la vente de votre bien immobilier.
Comments