top of page
  • Marketing

Les cantons sur le banc d’essai : le canton de Vaud

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Poursuivons notre série d’articles « Les cantons sur le banc d’essai » d’ImmoSky. Cette semaine, nous allons vous présenter un canton qui se trouve tout à l’ouest de la Suisse : le canton de Vaud, également appelé Pays de Vaud. Dans l’article suivant, nous allons vous décrire les avantages, les inconvénients et les caractéristiques particulières de ce canton suisse, et ceci bien naturellement également au niveau de l’habitat. Nous allons également vous prodiguer des conseils afin de vous permettre d’acquérir un bien immobilier à un prix intéressant dans le Pays de Vaud.


le canton de Vaud

Le canton

Le canton de Vaud (abréviation VD ; Wadt en suisse allemand, Vaud en français et en italien (anciennement : Vado), romanche) est un canton situé en Suisse romande, la région francophone de la Suisse et s’inscrit dans la Métropole lémanique. Ce canton est également appelé « Waadtland », ce qui en français se traduit par Pays de Vaud. Ses habitants se nomment les Vaudois. La langue dominante y est le français, mais cependant de nombreux autochtones parlent également l’allemand même s’ils évitent souvent d’utiliser cette langue. L’anglais est également très répandu en seconde langue.


Au niveau de sa superficie, le canton de Vaud se classe à la quatrième place des cantons suisses et au premier rang des cantons de la Suisse romande. En ce qui concerne son nombre d’habitants, il occupe la troisième place. Le canton de Vaud a été créé relativement récemment car il n’existe dans sa forme actuelle de territoire autonome de la Confédération suisse que depuis l’Acte de médiation et la séparation du canton de Berne en 1803.


Lausanne en constitue sa capitale et également sa commune politique la plus peuplée avec environ 140 000 habitants. Lausanne s’étend sur les rives du lac de Genève et se classe par son importance à la quatrième place des villes suisses après Zurich, Genève et Bâle. Elle constitue un centre économique, culturel et de formation important, tout comme une plaque tournante majeure de l’ouest de la Suisse. Avec une proportion d’étrangers de 42,4%, la ville offre une atmosphère internationale. Elle accueille également le siège du Tribunal fédéral suisse. Depuis 1994, la ville de Lausanne porte le titre officiel de « capitale olympique » car de nombreuses organisations sportives y ont établi leur centre administratif, comme par exemple le Comité international olympique. Sa cathédrale datant du Moyen Âge et son Musée olympique situé dans le port d’Ouchy constituent des destinations touristiques très prisées.


À l’est de Lausanne, on peut également visiter le vignoble en terrasses de Lavaux et la station thermale de Montreux réputée pour sa promenade sur les quais, le Château de Chillon et les Rochers-de-Naye. Le glacier 3000 situé sur le Col du Pillon constitue une attraction supplémentaire qui attire chaque année de nombreux visiteurs et offre des expériences uniques en montagne, telles que le seul pont suspendu au monde qui relie deux sommets de montagne.



le canton de Vaud

Habiter et vivre dans le canton de Vaud

En tant que centre de recherche et d’innovation majeur situé en plein cœur de l’Europe, le canton de Vaud est une région florissante. L’économie et l’industrie y coopèrent harmonieusement grâce à la présence d’universités, d’instituts de recherche et d’entreprises de réputation mondiale et un système économique qui favorise le développement et l’innovation.


Le canton de Vaud représente l’un des cantons suisses qui attire le plus fort pourcentage de nouveaux habitants venus de l’étranger (30,5 % de la population résidente). On y compte ainsi plus de 175 nationalités différentes et le canton accueille chaque année près de 20 000 « nouveaux venus ». Cette diversité culturelle lui confère indéniablement une grande richesse.


Sur le plan géographique, le paysage est marqué par la présence de montagnes et de lacs. La magnifique diversité de ses paysages lui permet de proposer de nombreuses activités de loisirs aussi bien en été qu’en hiver. Ce canton montagneux est bordé par les lacs de Genève, de Neuchâtel et de Morat. Les amateurs d’activités aquatiques y trouveront donc sans aucun doute leur bonheur.


Le Pays de Vaud offre ainsi de nombreuses bonnes raisons d’y établir son lieu de résidence ou au moins d’y effectuer un séjour durant les vacances.



Acheter un bien immobilier dans le canton de Vaud

Au cours des douze derniers mois, pour l’achat d’une maison dans le canton de Vaud, il a fallu débourser un prix moyen de 7 895 CHF au mètre carré. Ce qui correspond à une augmentation de 4 % en comparaison avec les 12 mois précédents.


L’année dernière, les appartements y étaient vendus pour un prix moyen de 8 053 CHF au mètre carré. Ce qui correspond à une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.


Actuellement, le prix d’achat moyen pour une maison s’élève à 1 800 000 CHF. 80 % des prix d’achat des biens immobiliers se situent entre 751 500 CHF et 4 950 000 CHF. Le prix moyen au m² dans le canton de Vaud s’élève à 8 660 CHF.

Pour connaître le prix exact de votre bien immobilier ou de celui que vous convoitez dans le canton de Vaud,vous pouvez en toute simplicité effectuer une estimation gratuite sur notre page d’accueil. Effectuer une estimation en ligne.



Où puis-je acheter une maison à un prix relativement bas dans le canton de Vaud ?

Les prix au mètre carré pour les maisons présentent de fortes variations en fonction de leur situation dans le canton de Vaud. Coppet affiche les prix les plus élevés pour les maisons (15 296 CHF au m²), suivie de Nyon (11 345 CHF au m²) et de Gland (10 971 CHF au m²), tandis qu’à Sainte-Croix (3 837 CHF au m²), au Chenit (3 722 CHF au m²) et à Vaulion (2 949 CHF au m²) on constate des prix bien plus bas à l’achat.


Pour l’achat d’une maison dans le canton de Vaud, les communes suivantes offrent les prix les plus abordables : Boulens avec un prix moyen de 1 176 CHF au m², Corcelles-le-Jorat avec 2 031 CHF au m² et Baulmes avec 2 120 CHF au m².


Vous trouverez ici nos offres immobilières pour le canton de Vaud.


Découvrez également notre chèque cantonal pour les régions suivantes : Bâle, Lucerne, Saint-Gall, Argovie et Berne.


bottom of page