top of page
  • Marketing

Les cantons sur le banc d’essai : Lucerne

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Nous poursuivons aujourd’hui la série d’articles du blog d’ImmoSky dédiés aux cantons suisses. Cette fois-ci, notre périple nous amène dans le magnifique canton de Lucerne. Situé sur le plateau suisse, il séduit par sa diversité aussi bien au niveau de sa géologie, de son climat, de sa culture que de ses offres de loisirs. Au cours de cet article de blog, nous souhaitons vous présenter les avantages offerts par la vie à Lucerne et vous donner un aperçu des prix constatés dans le canton pour la propriété immobilière.



Le canton de Lucerne


Le canton de Lucerne est germanophone (abréviation LU ; en suisse allemand Lozärn, en allemand Luzern, en italien Lucerna, en romanche Lucerna). Il s’étend sur le plateau central de la Suisse et compte parmi les plus divers du pays. Lucerne jouit d’une situation très centrale en Suisse. Le canton de Lucerne marque des points grâce à sa situation : il est en effet relié par l’axe routier nord-sud le plus important d’Europe, bien desservi par les transports en commun et situé à proximité de l’aéroport de Zurich.


Sa capitale est la ville homonyme de Lucerne qui abrite également la population la plus dense. Cette ville agréable et tranquille repose dans un paysage de montagnes et de cours d’eau emblématique de la Suisse. Grâce à sa situation directement sur les rives du lac des Quatre Cantons, la ville ne manque pas d’attraits, que ce soit au niveau des sites touristiques, de la richesse de sa culture ou de ses offres de loisirs. Une visite du pont de la chapelle et de son château d’eau s’impose. Le pont est entièrement en bois et recouvert. Avec ses 700 ans d’existence, il constitue le plus ancien pont en bois d’Europe. En 1993, il a cependant été presque entièrement détruit par un incendie et a donc dû être reconstruit.


Les cantons sur le banc d’essai : Lucerne

Ce canton central est bordé à l’ouest et au sud-ouest par le canton de Berne, au nord et au nord-est par le canton d’Argovie, à l’est par les cantons de Schwytz et de Zoug et au sud par les cantons d’Obwald et de Nidwald. Le canton possède des paysages fascinants intégrés dans un environnement préservé. Étant donnée sa superficie relativement réduite, il est surprenant de constater que le canton abrite différentes zones de microclimats. À titre d’exemple, on observe des chutes de pluie bien plus importantes dans le massif du Pilate que dans le nord du pays. On observe par ailleurs un climat particulièrement tempéré dans des localités telles que Weggis ou Vitznau situées au pied du Rigi et sur les berges du lac des Quatre-Cantons. On peut même y découvrir des palmiers et des fruits tropicaux. Rien d’étonnant donc à ce que cette région soit tellement prisée à la fois par les touristes et les autochtones.


La région de Lucerne dispose d’un patrimoine culturel et paysager d’une grande richesse. Le lac et la proximité des montagnes constituent les principales caractéristiques de cette région. Le Rigi, surnommé « la reine des montagnes », mérite indéniablement une visite. Cette montagne représente en Suisse la destination la plus appréciée pour les excursions : elle est parfaitement desservie et possède de nombreux chemins de randonnée, des attractions pour les enfants, comme un parc naturel, et même des thermes accompagnés d’un hôtel. La proximité avec les villes de Lucerne, Zurich et Milan (Italie) permet d’atteindre rapidement les montagnes pour y effectuer des excursions. Entouré de lacs et des Alpes, le Rigi est un lieu 100% emblématique de la Suisse. À ses pieds s’étend le lac des Quatre-Cantons qui rien que par la couleur de son eau mérite le détour. Il existe de nombreuses options pour découvrir le lac et la région à bord de bateaux de croisière.



Habiter à Lucerne


Au niveau de l’habitat, Lucerne offre certains avantages. Ce canton est aussi intéressant pour les familles qui souhaitent vivre dans l’agglomération ou à la campagne que pour les personnes qui préfèrent vivre dans un environnement urbain bien desservi, mais avec une nature encore présente.


Tout comme dans la plupart des régions suisses, l’offre de logements à acquérir s’est réduite au cours des dernières années. Si l’on souhaite acquérir un logement, mieux vaut opter pour l’agglomération. Dans les villes, et principalement à Lucerne, l’offre est plutôt limitée.


Actuellement les prix moyens pour une maison dans le canton de Lucerne avoisinent 1 590 000 CHF. Pour les appartements actuellement proposés sur le marché, le prix atteint en moyenne

1 190 000 CHF.


Posséder son propre logement s’avère ici sur le long terme environ 17% moins cher que de louer un appartement ou une maison. Bien que les prix de l’immobilier aient constamment augmenté au cours des dernières années, cette différence demeure marquée.

Le taux de logements vacants atteignait en 2019 1,53% et y est donc inférieur à la moyenne suisse (1,66%). Ce chiffre est le plus faible pour les appartements de quatre pièces ou plus.



Louer à Lucerne


Grâce aux nombreux chantiers de construction de l’agglomération, de nouveaux espaces d’habitation sont créés. Cependant, on a ici surtout à faire à une offre excédentaire d’appartements à louer. Ceci devrait sur le long terme conduire à une baisse des prix à la location. À l’inverse, dans les zones rurales les experts pronostiquent une stabilité des prix.


Le loyer mensuel moyen des maisons actuellement proposées sur le marché est de 2 780 CHF. Le loyer mensuel moyen des appartements actuellement proposés sur le marché est de 1 670 CHF.



Il est à noter qu’au cours des dernières années, le canton a régulièrement réduit les charges fiscales. Ceci lui permet de se positionner très favorablement auprès des entreprises dans la moyenne du territoire suisse et d’occuper la première place dans toute la Suisse.


Les charges fiscales ne représentent cependant pas le seul critère à prendre en compte pour choisir l’endroit où vivre. Lucerne peut se targuer de posséder de nombreux arguments convaincants qui contribuent à son image de canton attractif pour vivre et travailler.


Louer à Lucerne

Vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement à Lucerne ? Découvrez le marché en consultant les offres d’ImmoSky dans la région !


Ou bien contactez-nous tout simplement : nous nous ferons un plaisir de vous assister dans la recherche du bien immobilier de vos rêves: https://www.immosky.ch/fr/entreprise/contact/


Découvrez également notre chèque cantonal pour les régions suivantes : Bâle, Vaud, Saint-Gall, Argovie et Berne.








Comments


bottom of page