top of page
  • Marketing

Les cantons sur le banc d’essai : Bâle-Ville

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Cette année encore nous entendons poursuivre notre série d’articles « Les cantons sur le banc d’essai » afin de vous présenter les avantages et les inconvénients ainsi que les caractéristiques de chaque canton suisse principalement au niveau de l’habitat. Aujourd’hui, notre article est consacré au canton de Bâle-Ville qui a beaucoup à offrir, aussi bien au niveau économique que culturel.



Bâle-Ville

Bâle-Ville (sigle BS ; en italien Basilea Città et en romanche Basilea-Citad) est un canton situé dans le nord-ouest de la Suisse. La ville de Bâle en est la capitale et également sa commune la plus peuplée. Le canton s’inscrit dans la zone économique du nord de la Suisse et intègre la métropole de Bâle. La ville est également le centre de l’Eurodistrict trinational de Bâle qui abrite environ 900 000 habitants et est constitué des régions frontalières entre la Suisse, l’Allemagne et la France.

Ce canton-ville présente certes la superficie la plus réduite, mais il constitue néanmoins le canton suisse abritant la plus dense population car il réunit la ville de Bâle et les communes de Riehen et de Bettingen. Au sud, il partage ses frontières avec le canton de Bâle-Campagne, au nord avec l’Allemagne et au nord-ouest avec la France. Après Zurich et Genève, Bâle est avec ses 173 232 habitants la troisième ville la plus peuplée de la Suisse et est considérée comme sa capitale culturelle.


Le canton de Bâle-Campagne accueille surtout des entreprises de l’industrie chimique et pharmaceutique qui contribuent à sa puissance économique. Bâle tient également un rôle important en tant que place financière derrière Zurich et Genève. Au sein du canton, l’activité économique se concentre principalement dans la commune de Bâle.


Sur le plan de ses paysages, Bâle est surtout influencée par le Rhin. Grâce à sa situation dans le coude du Rhin, là où la Birsig se jette dans le Rhin et modifie la direction de son débit pour couler de l’ouest vers le nord, Bâle constitue une destination très appréciée pour les excursions. Bâle est très bien connectée pour permettre le tourisme : l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport) se trouve à seulement quelques minutes de la ville. Bien qu’il s’étende uniquement sur le territoire français, il est cependant divisé en un secteur français et suisse. Ce dernier est relié à la Suisse via une route extraterritoriale d’un point de vue douanier, soit une route douanière baptisée « Flughafenstrasse » qui part de Bâle.


La région propose des hébergements dans toutes les catégories de prix et pour tous les goûts, de l’auberge de jeunesse aux hôtels de luxe chargés d’un passé historique, comme par exemple l’hôtel Les Trois Rois. Basel Tourismus, l’organisation semi-publique chargée de la promotion du tourisme à Bâle, gère des sites d’information et propose également une vaste offre d’excursions et de prestations. Vous pouvez ici découvrir un aperçu de ces offres.


Bâle a beaucoup à offrir avec ses paysages et son économie, mais aussi au niveau des attractions touristiques. Chaque année, de nombreux touristes visitent sa vieille ville, sa cathédrale et la tour de télévision de St Chrischona ainsi que ses nombreuses nouvelles constructions conçues par des architectes de renom. Le zoo de Bâle, le plus important jardin zoologique de la Suisse, la région métropolitaine trinationale située entre l’Allemagne, la France et la Suisse, les nombreux musées ou des manifestations telles que le carnaval de Bâle attirent également de nombreux visiteurs.


Bâle-Ville


Alors pourquoi ne pas déménager pour s’installer à Bâle ?


Habiter à Bâle-Ville

L’amélioration de la qualité de vie et des standards de l’habitat ont occupé une place centrale au cours des deux dernières décennies dans le développement de la ville et du canton, et ceci tout particulièrement pour les quartiers défavorisés. De nombreux projets viennent créer des espaces de repos et de rencontre le long du Rhin et sont accompagnés par des mesures de modération de la circulation dans les quartiers d’habitation. À ces mesures s’ajoutent de nombreuses nouvelles zones résidentielles spécialement conçues et construites pour des familles.



Acheter à Bâle-Ville


Si vous envisagez de résider pour une longue durée à Bâle, vous pourriez envisager d’acquérir une maison ou un appartement.


Le prix des appartements et des maisons a comme partout également augmenté à Bâle au cours des dernières années. Depuis le 1er trimestre 2017, les prix au mètre carré pour l’achat d’un appartement ou d’une maison à Bâle ont augmenté d’environ 16 %, et en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, cela représente une augmentation de 5 %.

Ceci signifie qu’à Bâle, au cours des douze derniers mois, pour l’achat d’une maison, il a fallu débourser un prix moyen de 9 621 CHF au mètre carré. En comparaison avec les 12 mois précédents, cela représente une hausse des prix de 9 %.


L’année dernière à Bâle, les appartements étaient vendus pour un prix moyen de 9 888 CHF au mètre carré. Ce qui correspond à une hausse de 9% par rapport à l’année précédente.



Louer à Bâle-Ville


Environ 85 % des habitants du canton de Bâle-Ville résident dans des maisons et des appartements en location. Mais ici on constate une tendance différente : à Bâle, au cours de l’année dernière, les loyers ont baissé de 1 % et atteignent actuellement un prix de 23,62 CHF au mètre carré.


Rendez-vous sur le site web d’ImmoSky pour y trouver un bien à acheter ou à louer à Bâle-ville. (Lien)


Découvrez également notre chèque cantonal pour les régions suivantes : Vaud, Lucerne, Saint-Gall, Argovie et Berne.


Comments


bottom of page