top of page
  • Marketing

Les cantons sur le banc d’essai - Vivre et habiter dans le canton d’Argovie

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Cette semaine, dans le cadre de notre présentation mensuelle des cantons, nous allons découvrir le canton d’Argovie. Fait-il bon y vivre? Quelles sont ses caractéristiques? Quels sont les prix pour y habiter? Nous allons dans cet article vous délivrer des informations sur ce canton situé en plein centre de la Suisse et vous décrire les avantages et les inconvénients d’y vivre. Bonne lecture!



Le canton d’Argovie


Le canton d’Argovie (abréviation AG; en suisse allemand älter Aargöi, jünger Aargau, Aargou; en français Argovie; en italien Argovia) présente une grande diversité. Actuellement, il compte environ 670 000 habitants, ce qui signifie que sa population a doublé au cours des 60 dernières années. Le canton d’Argovie est après les cantons de Zurich, Berne et Vaud, le quatrième plus important de Suisse. Il est divisé en 11 districts et 210 communes. Ses paysages plutôt plats et sa position centrale en Suisse ont attiré de nombreuses entreprises, et notamment des sociétés industrielles. Le canton d’Argovie se trouve au carrefour des grands centres de Zurich, de Bâle, de la Suisse centrale et de Berne. Il constitue également une passerelle importante vers les régions voisines de l’Allemagne.


L’Argovie se classe parmi les régions les plus fertiles de la Suisse et constitue donc un haut lieu de l’agriculture. L’industrie laitière ainsi que les cultures fruitière et céréalière y sont particulièrement développées. Au niveau de l’industrie, les secteurs des machines et de l’électronique, de l’agroalimentaire, des instruments de précision et de la production de ciment y sont implantés. Le canton d’Argovie représente pour la Suisse un producteur important d’énergie et héberge plusieurs centrales nucléaires.


Les conditions de vie et de travail y sont très agréables, si bien que de nombreuses jeunes familles sont venues s’y installer. On y trouve donc une moyenne d’âge plus basse que dans le reste du pays et sa population y croit plus vite que la moyenne nationale de la Suisse.



Les cantons sur le banc d’essai - Vivre et habiter dans le canton d’Argovie


La qualité de vie et les atouts du canton d’Argovie


La qualité de vie de ce canton est très élevée et l’on y trouve une vie culturelle et une offre de loisirs très développée. Ses magnifiques paysages naturels et ses nombreuses rivières, ainsi que ses nombreux châteaux et forteresses font la joie de ses habitants et des touristes, tout comme ses activités sportives et de loisirs. À titre d’exemple, le château de Lenzbourg, construit en haut d’une colline dominant la ville du même nom, compte parmi les plus anciennes et les plus importantes forteresses de la Suisse. Étant l’un des plus beaux châteaux de la Suisse, il a jadis accueilli de puissants comtes, baillis et propriétaires privés. La ville de Laufenburg abrite également un château homonyme qui repose dans un méandre du Rhin et constitue une destination d’excursion très appréciée du canton d’Argovie.

Le canton possède également de grands centres thermaux à Bad Zurzach, Rheinfelden et Bad Schinznach qui invitent à la détente.


L’histoire du canton est également passionnante: depuis sa fondation en 1803 par Napoléon lors de la réorganisation de la Confédération suisse des quatre régions de l’Argovie bernoise, du comté de Baden, de Fricktal et des bailliages libres, il présente une grande diversité. Il constitue pratiquement une version miniature de la Suisse et l’on observe encore aujourd’hui de légères différences de mentalité au niveau des régions. De nombreuses villes du canton ont été construites dès le Moyen Âge. Son chef-lieu, Aarau, porte encore les signes de sa fonction de centre du canton. Cependant, les autres villes telles que Baden, Brugg et Zofingen, ont elles aussi exercé une influence et ont accueilli des institutions importantes. Cette vision fédéraliste des régions se fait sentir au niveau de la politique du canton d’Argovie et de ses habitants.



Habiter dans le canton d’Argovie: Prix actuels de l’immobilier et évolution du marché


Depuis 2017, les prix au mètre carré pour l’achat d’un appartement ou d’une maison dans le canton d’Argovie ont augmenté d’environ 12 %, et en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, ils ont augmenté de 2 %. Il convient cependant de noter que les prix varient fortement selon les régions. Les prix au mètre carré pour les maisons présentent de fortes variations en fonction des lieux. Les prix les plus élevés pour s’offrir son propre logement se trouvent à Würenlos (9 242 CHF / m²), suivis par Beinwil am See (8 355 CHF / m²) et Rudolfstetten-Friedlisberg (8 212 CHF / m²). Il est par contre bien plus abordable de s’offrir une maison à Rekingen (AG) (4 879 CHF / m²), Unterkulm (4 875 CHF / m²) et Murgenthal (4 645 CHF / m²).


Le prix moyen au mètre carré pour s’offrir une maison ou un appartement dans le canton d’Argovie au cours du second trimestre 2021 s’élève à 6 225 CHF. 80% des prix de vente des biens immobiliers se situent entre 413 000 CHF et 1 300 000 CHF.


Le prix moyen du mètre carré à la location pour les appartements et les maisons s’élève à 18,85 CHF au cours du second trimestre 2021. Ceci correspond à une baisse de 1 % en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente et à une stagnation au premier trimestre 2017.


En résumé, on peut affirmer que le canton d’Argovie constitue un lieu de vie particulièrement adapté pour les jeunes familles. La bonne situation au niveau du travail, les prix (encore) abordables des appartements et des maisons et les magnifiques paysages en font un canton particulièrement attrayant.


Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier dans le canton d’Argovie? Alors rendez-vous sur notre site Internet pour découvrir les offres d’ImmoSky dans la région. Ou contactez-nous directement: https://www.immosky.ch/fr/entreprise/contact/.


Découvrez également notre chèque cantonal pour les régions suivantes : Bâle, Lucerne, Saint-Gall, Vaud et Berne.








Comentarios


bottom of page